Partition Recovery™ Unoutil expert en récupération de partitions perdues
Partition Recovery™
Unoutil expert en récupération de partitions perdues

Comment réparer un disque dur externe mort et en restaurer les fichiers

Vous découvrirez ici :

  • les cas les plus fréquents où le disque dur externe est probablement mort
  • comment réparer un disque dur externe mort
  • comment DiskInternals Partition Recovery peut vous aider

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Disque dur externe : Mort ou pas ?

le disque dur externe est-il mort ou non ?

Cette question nécessite une évaluation de l'état du disque.

Ainsi, par exemple, un disque dur externe peut ne pas être détecté ; il peut émettre un bruit de frottement ; il réagit trop lentement ou ne réagit pas du tout. Dans toutes ces situations, il est impossible d’établir avec certitude qu'il est mort, mais on peut sans aucun doute affirmer qu'il peut le devenir. Autrement dit, vous devez essayer de restaurer le disque dur externe, car il y a une possibilité de perte d'informations.

La situation est complètement différente si le disque a été éjecté, et qu’après il ne fonctionne plus. Ne perdez pas votre temps, n'ouvrez pas le boîtier vous-même ; envoyez le disque à l'entreprise d'assistance technique la plus proche. Ils devraient pouvoir vous aider.

Cas 1. Le disque dur externe n’est pas détecté

Voici comment réanimer dans ce cas un disque dur externe mort :

  1. 1 - Retirez et déconnectez le lecteur. Tentez ensuite de le connecter à d'autres ports USB.
  1. 2 - Essayez avec un autre câble USB, puis redémarrez l'ordinateur.
  1. 3 - Essayez de connecter le lecteur à un autre ordinateur portable/PC ; avec un OS différent si possible.

Cela devrait, espérons-le, fonctionner.

Si ce disque ne fonctionne qu'avec un autre ordinateur portable/PC, sauvegardez vos données sur un stockage externe. Formatez-le sur votre ordinateur. Vérifiez s’il fonctionne bien à présent.

Cas 2. Le disque dur externe fonctionne, mais fait un bruit de frottement

Si vous détectez un bruit que vous n’avez jamais entendu venant de votre disque, faites-en une copie de sauvegarde à partir du disque. N'utilisez plus ce disque comme support de stockage. Tout bruit incompréhensible émanant du disque dur indique qu'il va bientôt tomber en panne, car ses parties mobiles deviendront inutilisables.

si necesita obtener archivos de un almacenamiento externo moribundo, utiliser DiskInternals Partition Recovery

Si vous avez besoin de récupérer des documents, photos, vidéos, etc. perdus sur un disque de stockage externe mourant, Partition Recovery vous apportera une aide indispensable. Le logiciel peut vous aider, même après une défaillance du système de fichiers, à récupérer séparément les données de chaque partition.

Les systèmes de fichiers pris en charge par ce programme pour récupérer les données d'un disque dur externe comprennent FAT12, ReFS, HFS, NTFS, ReiserFS, Ext2/3/4, XFS, etc. L'assistant de récupération intégré au programme peut fonctionner selon plusieurs modes : « uneraser », « reader » ou « recovery ». Lorsque vous restaurez des fichiers, ne vous précipitez pas, afin que le programme puisse faire son travail calmement et progressivement. Grâce à la fonction de prévisualisation, vous pouvez vérifier la qualité inégalée du travail effectué. En outre, vous pouvez faire tout cela absolument gratuitement.

Une version sous licence n'est nécessaire que si vous souhaitez conserver les informations que vous avez trouvées. Chacun souhaite mettre ses précieuses informations en sécurité et protégées des regards indiscrets, c'est pourquoi la confidentialité des données récupérées avec ce programme est garantie.

Cas 3. Le disque dur externe fonctionne trop lentement

Toutes vos actions ici dépendent de la fréquence à laquelle l'ordinateur commence à geler.

Si c'est la première fois, redémarrez votre ordinateur ou essayez un autre câble et port USB. Il s'agit peut-être d'un simple échec, qui sera éliminé après un redémarrage. Mais, dans tous les cas, soyez en alerte et veillez à ce que de telles défaillances ne se reproduisent plus.

Si cela se produit souvent et que l'ordinateur fonctionne plus lentement à chaque fois, faites une copie de sauvegarde. Si vous avez besoin de restaurer un fichier, utilisez DiskInternals Partition Recovery. Ensuite, formatez le disque ; cela vous aidera à fix dead external hard drive.

Cas 4. Autres types de problèmes avec le disque dur externe

Si aucun des 3 premiers cas ne vous convient, vous pouvez essayer les méthodes décrites ci-dessous.

N'oubliez pas : si vous constatez que quelque chose ne va pas avec votre disque dur externe (c'est-à-dire qu'il fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout), vous devez vous dépêcher. Votre stockage pourrait tenir plusieurs mois, ou alors seulement quelques minutes.

Méthode 1. Votre disque est-il « en ligne » ?

Vous devez certainement vous assurer que le statut de ce disque indique « en ligne » dans l'utilitaire de gestion des disques. Si ce n'est pas le cas, réparez-le :

Par exemple, il se peut que le message « ONLINE (ERRORS) » apparaisse. Vérifiez d'abord si le lecteur est correctement connecté, c'est-à-dire si les câbles sont déconnectés et insérés correctement. Cela n'a apporté aucune aide ? Le disque dur externe semble toujours mort ? Faites immédiatement une copie de sauvegarde des données.

Une autre option :

Vous voyez le texte « Missing » (Manquant) Vous devez cliquer avec le bouton droit sur le disque et sélectionner « Activate disk » (Activer le disque). La situation devrait changer.

La troisième option :

Vous voyez le message « Not initialized » (Non initialisé). Si cet état est également affiché sur un autre ordinateur et que votre disque dur externe est mort, initialisez-le en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le disque ; mais il vaut mieux éviter l'initialisation qui supprimera toutes les données. Donc, utilisez soit la sauvegarde, soit DiskInternals Partition Recovery.

Méthode 2. Si aucun des lecteurs USB connectés ne fonctionne

Il peut y avoir un problème éventuel de pilotes obsolètes ; leur mise à jour permettra de récupérer un disque dur externe mort. Pour ce faire, il suffit de faire quelques clics de souris : Ouvrez le Gestionnaire de périphériques -> onglet Lecteurs | Appareils portables. Survolez le lecteur approprié -> clic droit.. Sélectionnez Mettre à jour le logiciel du pilote.

Méthode 3. Problème de contrôleur USB

Un autre problème possible est celui des contrôleurs USB.

Pour savoir si c'est le cas, ouvrez le gestionnaire de périphériques. Ensuite, sélectionnez l'onglet Contrôleurs de USB série universels.

Sélectionnez concentrateur USB racine avec le bouton droit de la souris. Cliquez immédiatement sur Propriétés -> Gestion de l'alimentation. Vous devez empêcher l'arrêt du lecteur pour économiser l'énergie.

Cela devrait permettre de récupérer un disque dur externe mort.

Méthode 4. Le formatage est une option discutable

Le formatage peut être une solution, mais il est discutable.

Si vous avez sauvegardé vos données (soit en les restaurant, soit en faisant une copie de sauvegarde), alors vous devriez absolument l’essayer. Si certaines données n'ont pas été récupérées, il est préférable de ne pas utiliser le formatage, car la restauration des fichiers après formatage n'est pas une tâche facile. Il est peu probable que vous vouliez vous compliquer autant la vie.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 8.0, Win ACHETEZ MAINTENANTDe $139.95

0.25665092468262

Partition Recovery 7.5An expert at recovering lost partitions
Partition Recovery 7.5
An expert at recovering lost partitions

How to fix a dead external hard drive and restore files

Here you will find out:

  • the most popular cases when the external hard drive can be dead
  • how to revive a dead external hard drive
  • how DiskInternals Partition Recovery can help you

Are you ready? Let's read!

External Hard Drive: Dead or Not?

is external hard drive dead or not

This question requires an assessment of the state of the disk.

So, for example, an external hard drive may not be detected; it may make scratching noises; it responds too slowly, or it may not respond at all. In all these situations, it is impossible to say for sure that it is dead, but that it can become so can definitely be said. That is, you need to try to restore the external hard drive since there is a possibility of the loss of information.

The situation is completely different if the disk was ejected, and after that, it does not work. Do not waste your time, do not open the box yourself; send the disk to the nearest tech support company. They should help.

Case 1. The external hard drive is not detected

Here is how to revive a dead external hard drive in this case:

  1. 1 - Remove and disconnect the drive. Now try connecting it to other USB ports.
  1. 2 - Try another USB cable, then restart the computer.
  1. 3 - Try connecting the drive to another laptop/PC; better yet, one with a different OS.

This, hopefully, should work.

If this drive only works with another laptop/PC, back up your data to external storage. Format it on your computer. Check if it is working fine now.

Case 2. The external hard drive works but makes a scratching noise

If there is a sound that has never been heard from your disk, make a backup copy of it from the disk. Do not use this drive as storage anymore. Any incomprehensible sound emanating from the hard drive indicates that it will soon break down, as its moving parts will become unusable.

if you need to get files from dying external storage - use DiskInternals Partition Recovery

If you need to retrieve some lost documents, photos, videos, etc. from a dying external storage device, Partition Recovery will be your indispensable helper. The software can help you even after a file system failure and recover data from each partition separately.

File systems that are supported by this program for retrieving data from a dead external hard drive include FAT12, ReFS, HFS, NTFS, ReiserFS, Ext2/3/4, XFS, etc. The recovery wizard built into the program can work in several modes: “uneraser”, “reader” or “recovery”. When restoring files, remember not to rush, so the program can calmly and gradually do its job. With the help of the preview function, you can verify the unsurpassed quality of the work done. In addition, you can do all this absolutely for free.

A licensed version is required only if you wish to keep the information you found. Everyone wants their valuable information to be only with them and be protected from prying eyes, so the confidentiality of data retrieved with this program is guaranteed.

Case 3. The external hard disk works too slowly

All your actions here depend on how often the computer starts to freeze.

If this is the first time, restart your computer or try another USB cable and port. Perhaps this is some single failure, which will be eliminated after a reboot. But, in any case, be on the alert and make sure that no more such failures occur.

If this happens often and the computer runs slower each time, make a backup copy. If you need to restore a file, use DiskInternals Partition Recovery. After that, format the disk; this will help you fix dead external hard drive.

Case 4. Other kinds of problems with the external hard disk

If nothing from the first 3 cases works for you, you can try the methods described below.

Remember: if you see that something is going wrong with your external hard drive (i.e., it works poorly or does not work at all), you need to hurry. Maybe your storage will hold on for several months but maybe only a few minutes.

Method 1. Is your disk “online”?

You must certainly make sure that the status of this disk is “online” in the disk management utility. If it is not, fix it:

For example, you may see the text “ONLINE (ERRORS)”. First, check if the drive is connected correctly; that is if the cables are disconnected and inserted correctly. Did this not help? Do you still have a dead external hard drive? Make a backup copy of the data immediately.

Another option:

You see the text “Missing.” You need to right-click on the disk and select “Activate disk.” The situation should change.

The third option:

You see the message “Not initialized.” If this status is also displayed on another computer with your dead external hard drive, initialize it by right-clicking on the disk; but it’s better to avoid initialization, which will delete all the data. So either use the backup or DiskInternals Partition Recovery.

Method 2. If none of the USB attached devices work

There may be a possible problem with outdated drivers; updating them will help recover a dead external hard drive. To do this, just make a few clicks of the mouse: Open Device Manager -> Drives tab | Portable devices. Hover over the appropriate drive -> right-click. Select Update Driver software.

Method 3. USB controller problem

Another possible problem is USB controllers.

To find out if this is true, open the device manager. Next, select the Universal Serial Bus Controllers tab.

Select the USB Root Hub with the right mouse button. Immediately click on Properties -> Power Management. You must prevent the turning off of the drive to save power.

This should help recover a dead external hard drive.

Method 4. Formatting is a debatable option

Formatting may be a solution, but it is debatable.

If you saved your data (either restored and by making a backup copy), then you should definitely try it. If some data has not been recovered, it is better not to use formatting, because restoring files after formatting is not an easy task. It is unlikely that you will want to make your life difficult.

FREE DOWNLOADVer 7.5, Win BUY NOWFrom $139.95

0.38256907463074