Partition Recovery™
Unoutil expert en récupération de partitions perdues
Unoutil expert en récupération de partitions perdues

Si vous rencontrez le problème d'éjection du périphérique de stockage de masse USB

Vous découvrirez ici :

  • l’explication du problème « Cet appareil est en cours d'utilisation »
  • comment y remédier
  • quand DiskInternals peut vous aider

Vous êtes prêt ? C’est parti !

A propos du problème « Cet appareil est en cours d'utilisation »

Si vous recevez un message de ce type sur l'écran, vous faites partie des personnes qui extraient correctement leurs périphériques amovibles et qui, en même temps, prennent soin de l'état de l'ordinateur, de la clé USB et des données qu'elle contient. Mais le problème est que la question du « problème d'éjection du périphérique de stockage de masse USB parce que ce périphérique est en cours d'utilisation » ne vous permet pas de traduire toutes ces bonnes intentions en réalité.

Et pour le comprendre et le réparer, lisez cet article qui expose et explique simplement toute cette situation.

Raisons du problème « Cet appareil est en cours d'utilisation »

Le plus souvent, cette erreur, comme son nom l’indique, apparaît lorsqu'un de ses fichiers est ouvert et en cours d'utilisation.

Par conséquent, vous devez d'abord fermer tous les onglets de l'ordinateur, vous assurer que la clé USB n'est pas utilisée à ce moment-là, puis essayer de le retirer à nouveau correctement.

Il est toutefois possible que les virus qui infectent habituellement les applications et drainent les ressources en arrière-plan puissent provoquer cette situation.

Vous devez également vérifier le système de fichiers de votre support. NTFS peut empêcher l'extraction sûre d'un objet. Si c'est le cas, vous devrez alors commencer à formater le lecteur flash en exFAT et le problème sera résolu.

L'erreur « ce périphérique est actuellement en cours d'utilisation » peut apparaître lors de la suppression d'une clé USB dans la barre des tâches ou sur ce PC, ou encore dans les deux cas.

Étape 1. Éjecter à nouveau l'appareil à l'aide de la barre des tâches

Donc, si vous n'avez pas réussi à retirer en toute sécurité la clé USB par le biais de la notification dans la barre des tâches, essayez de le faire à partir du raccourci Cet Ordinateur et vice versa.

En double-cliquant sur Ce PC dans la fenêtre pop-up, sélectionnez le périphérique externe avec le bouton droit de la souris. Vous verrez la ligne « Retirer le périphérique en toute sécurité » ; cliquez dessus. Si aucun message d'avertissement ne s'affiche, n'hésitez pas à retirer la clé USB de la fente de l'ordinateur.

Si cela n’apporte aucune aide, ne vous inquiétez pas, passez à l'étape suivante.

Étape 2. Éjecter à nouveau le périphérique par la Gestion des disques

Pour cela, appuyez simultanément sur Win + X, et sélectionnez Gestion des disques dans le menu. Une nouvelle fenêtre contextuelle affiche tous les lecteurs de l'ordinateur. Naturellement, il suffit de sélectionner le lecteur USB avec le bouton droit de la souris et de cliquer sur Éjecter. Il n'y a maintenant plus aucune raison de s'inquiéter ; n'hésitez pas à retirer l'appareil.

Il faut se rappeler que la prochaine fois que ce périphérique sera reconnu par le système, après l'avoir reconnecté à l'ordinateur, il faudra le mettre à l’état En ligne. Il est également facile de le faire par le biais de la Gestion des disques.

Étape 3. Exécuter un logiciel antivirus

Tout le monde sait que les virus ont la capacité unique d'endommager tout et n’importe où, avec pour conséquence la défaillance de certaines fonctions informatiques. Et comme le retrait normal des appareils ne fait pas exception. Vérifier systématiquement la présence de virus sur votre ordinateur, au moindre écart par rapport à la norme, est une bonne pratique et elle est justifiée. Avant de lancer l'antivirus, assurez-vous qu'il est mis à jour.

Si ce n'est pas le cas, mettez-le à jour, sinon vous n’aurez aucune garantie que tous les virus seront éliminés.

Étape 4. Le formatage peut être utile

Le formatage du périphérique en exFAT est la version la plus optimale du système de fichiers, puisqu’elle possède toutes les caractéristiques adaptées aux lecteurs flash modernes. En général, vous aurez moins de problèmes avec ce système de fichiers qu'avec les autres. Toutefois, avant de procéder au formatage, vous devez vous préoccuper de vos fichiers - photos, documents, musique, vidéos, etc., qui sont stockés sur la clé USB. Après tout, il faut bien savoir qu'après le formatage, ils seront perdus.

DiskInternals Partition Recovery sauvegardera toutes les informations et restaurera tous les types de fichiers sans exception.

Cette application fonctionne avec tous les systèmes de fichiers des périphériques externes. Vous pouvez utiliser l'un des trois modes de DiskInternals Partition Recovery :

  • mode reader pour ouvrir et visualiser le contenu des fichiers.
  • mode recovery (scan approfondi) pour une récupération directe des données à partir de chaque partition de disque.
  • mode uneraser (scan rapide).

Il existe également un mode de création d'image disque. Cette fonctionnalité est unique et peu de programmes le proposent. Si vous disposez d'une image disque, vous pouvez restaurer le système n’importe où et n’importe quand. Rien que ça ! Vous devriez donc vous dépêcher d'utiliser le logiciel.

À présent, vous pouvez formater le lecteur flash en exFAT. Dans Ce PC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB. Vous devez ensuite sélectionner l'action souhaitée - pour l'instant, il s'agit du formatage. Il n'y a rien de compliqué ici, il suffit de se laisser guider par les conseils et d'attendre un peu que le processus se termine. Désormais, vous ne devriez plus voir apparaître de message sur la récupération sûre des données.

Articles connexes

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 8.3, WinACHETERDe $139.95

Veuillez noter cet article.
49 revues

Partition Recovery 7.5An expert at recovering lost partitions
Partition Recovery 7.5
An expert at recovering lost partitions

If You Facing the Problem of Ejecting USB Mass Storage Device

Here you will find out:

  • about "This device is currently in use” issue
  • how to fix it
  • when DiskInternals can help you

Are you ready? Let's read!

About the “This device is currently in use” issue

If you receive a message like this on the monitor, then you are one of those people who correctly extract their portable devices and at the same time take care of the condition of the computer, flash drive and the data on them. But the bad thing is the issue of “problem ejecting USB mass storage device because this device is currently in use” does not allow you to translate all these ideas into reality.

And in order to figure this out and fix it, read this article, where everything is laid out and is easily explained.

Reasons behind the “This device is currently in use” issue

Most often, this error, based on its name, appears when one of its files is open and in use.

Therefore, you first need to close all the tabs on the computer, make sure that the flash drive is not being used at the moment, and then try to remove it again correctly.

It’s possible, though, that viruses that usually infect applications and drain resources in the background can create this situation.

You also need to check which file system your media has. NTFS may prevent the safe extraction of an object. If so, then you will have to start formatting the flash drive in exFAT and the problem will be solved.

The error “this device is currently in use” may pop up when deleting a USB flash drive on the taskbar or on This PC, or it may occur in both cases.

Step 1. Re-eject the device with the taskbar

So, if you didn’t manage to safely remove the USB flash drive through the notification in the taskbar, then try to do this through the This Computer shortcut and vice versa.

By double-clicking on this PC in the pop-up window, select the external device with the right mouse button. You will see the line “Safely remove the device”; click on it. If there was no warning message, feel free to remove the USB flash drive from the computer slot.

If this does not help, do not worry; just proceed to another step.

Step 2. Re-eject the device with Disk Management

So, simultaneously press Win + X, and select Disk Management from the menu. A new pop-up window displays all the drives on the computer. Naturally, you only need to select the USB flash drive with the right mouse button and click on Eject. Now there is no reason for concern; feel free to remove the device.

It should be remembered that the next time this device is recognized by the system, after reconnecting it to the computer, put it in the Online state. This is also easy to do through Disk Management.

Step 3. Run antivirus software

Everyone knows that viruses have the unique ability to spoil everything and everywhere, with the subsequent failure of some computer functions. And the normal removal of devices is no exception, so checking your computer for viruses always, at the slightest deviation from the norm, is good practice and justified. Before starting the antivirus, make sure that it is updated.

If this is not the case, correct this situation, because otherwise there is no guarantee that all viruses will be removed.

Step 4. Formation may help

Formatting the device in exFAT is the most optimal version of the file system, which has all the characteristics suitable for modern flash drives. In general, you will have less problems with this file system than with the rest. However, before formatting, you need to worry about your files - pictures, documents, music, videos, etc., which are stored on a USB flash drive. After all, it is known that after formatting they will be lost.

DiskInternals Partition Recovery will save all the information and restore all types of files without exception.

This application works with any file systems of external devices. You can use one of the three DiskInternals Partition Recovery modes:

  • reader mode to open and view the contents of files.
  • recovery mode (deep scanning) for direct data recovery from each disk partition.
  • uneraser mode (fast scanning)

Also, there is a disk image creation mode. This feature is unique and few programs boast it. If you have a disk image, you can restore the system anytime, anywhere. What does it have to do with it! Therefore, hurry to use the software.

Now you can format the flash drive in exFAT. In This PC, right-click the USB flash drive. Then you need to select the desired action - at the moment this is formatting. There is nothing complicated here, you just need to be guided by tips and wait a bit for the process to complete. Now you should no longer have questions about safe data retrieval.

FREE DOWNLOADVer 7.5, Win BUY NOWFrom $139.95

0.39671587944031