Partition Recovery™
Unoutil expert en récupération de partitions perdues
Unoutil expert en récupération de partitions perdues

Récupérer une clé USB formatée

Votre clé USB peut avoir été formatée accidentellement ou intentionnellement comme tout autre périphérique.

Mais que faire si vous avez besoin d'annuler le formatage ?

Comment restaurer une clé USB formatée ? Que pouvez-vous faire pour récupérer les données d'une clé USB formatée ?

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur ce problème.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

FFormatage : qu'est-il arrivé à ma clé USB ?

Le formatage d'une clé USB et de ses données consiste essentiellement en un nettoyage de l'espace de fichier visible avec perte d'accès aux fichiers.

Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que les données disparaissent à jamais, comme le pensaient auparavant de nombreux utilisateurs.

Tout d'abord, tout dépend du mode de formatage sélectionné : rapide ou complet. Examinons donc la situation plus en détail et discutons du problème. Le plus souvent, un formatage rapide est recommandé. Cela prend beaucoup moins de temps qu'un formatage complet, mais le résultat est le même. Au cours du formatage rapide d'une clé USB, un secteur d'amorçage et une table de système de fichiers vide sont écrits sur le lecteur. Tout l'espace du disque est marqué comme inutilisé.

En outre, avec ce formatage, la récupération des données de la clé formatée n'est pas difficile.

Le formatage complet signifie que non seulement un secteur d'amorçage et une table de système de fichiers vide sont écrits sur le disque, mais que tous les secteurs du disque sont remplacés par des zéros. Cela permet également de vérifier la présence de secteurs défectueux sur la clé USB et de la marquer pour qu'elle ne soit plus utilisée à l'avenir. En conséquence, cela prendra beaucoup plus de temps et, malheureusement, il sera beaucoup plus difficile de restaurer des fichiers sur une clé USB formatée. Néanmoins, cela vaut la peine d'essayer.

Le principal conseil pour restaurer une clé USB formatée

Ne créez pas, et n'ajoutez pas de données sur le disque. Et de manière générale, soyez prudent avec toute action sur une clé USB formatée de manière aléatoire. En ignorant ce conseil, les données seront tôt ou tard écrasées, ce qui signifie que vos fichiers (photos, vidéos, courriels et autres documents) seront perdus à jamais.

Récupérer les données d'une clé USB formatée

Compte tenu de ce qui précède, plus vous attendez pour effectuer la récupération des données d'une clé USB formatée, moins les données ont de chances d'être restaurées. Par conséquent, utilisez DiskInternals Partition Recovery dès que possible.

Il s'agit de la meilleure application professionnelle de récupération de fichiers, et elle compte très peu de concurrents. Vous pouvez télécharger la version d'essai gratuite de DiskInternals Partition Recovery dès maintenant, voir ce logiciel en action, puis acheter une licence et une clé de licence pour ce produit. Cet utilitaire fonctionne avec toutes les versions de Windows. En outre, vous pouvez récupérer des fichiers peu importe leur type ou leur taille.

DiskInternals Partition Recovery prend en charge les systèmes de fichiers suivants : FAT12, NTFS, HFS, ReFS, UFS, Reiser4, etc.

L'assistant de récupération facilite l’utilisation de l'application. Il ne nécessite aucune expertise, même si c’est la première fois que vous récupérez une clé USB formatée. Pour encore plus de facilité, vous pouvez utiliser le guide détaillé ci-dessous.

Guide : Comment récupérer les données d'une clé USB formatée

  1. 1. Téléchargez et lancez la version d'essai de DiskInternals Partition Recovery pour restaurer les fichiers de votre lecteur USB formaté.
  1. 2. L'assistant de récupération démarrera automatiquement.
  1. 3. Sélectionnez une clé USB formatée dans la liste des disques. Ensuite, sélectionnez le mode de récupération : Reader, Fast Recovery (Uneraser) ou Full Recovery (ce dernier est recommandé).
  1. 4. Le scan peut prendre un certain temps.
  1. 5. Prévisualisation. Pour cette action, faites un clic droit sur le fichier désiré et sélectionnez « Prévisualiser dans une nouvelle fenêtre ». Cette fonction est gratuite pour vous. La récupération se fera automatiquement.
  1. 6. Préservation. Achetez une licence et entrez la clé de licence. Pas besoin de scan supplémentaire ou de réinstallation ! Choisissez un nouvel emplacement pour enregistrer les fichiers récupérés ; il est recommandé de ne pas choisir la clé USB formatée. Cela permet d'éviter la réécriture des données.

Qu'en est-il de la sauvegarde ?

Êtes-vous de ces utilisateurs entreprenants qui sauvegardent périodiquement des données importantes ? Si c'est le cas, c'est le moment d'aller chercher vos copies et d'y récupérer les informations nécessaires ! Les sauvegardes régulières sont très utiles ; elles permettent notamment de se protéger contre les attaques soudaines de virus, les erreurs de système et, bien sûr, le facteur humain.

Une option encore meilleure est l’image disque qui vous permettra de restaurer le système sous une forme sauvegardée spécifique. Et vous pouvez créer gratuitement et très rapidement une image disque en utilisant DiskInternals Partition Recovery ! L'application ne nécessite aucune autre action de votre part que son installation sur votre ordinateur. Par conséquent, ne doutez pas qu'il s'agit du meilleur outil pour protéger non seulement les données, mais aussi l'ensemble du contenu de votre système !

Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier de la récupération d'une clé USB formatée !

« J'ai accidentellement formaté ma clé USB ! » - aperçu de ces situations

Le plus souvent, c'est le résultat des situations suivantes, parmi les plus courantes :

  • Vous avez accidentellement formaté votre clé USB
  • Une attaque de virus s'est produite, vous obligeant à formater le disque
  • Pour une raison ou une autre, vous avez changé le système de fichiers de la clé USB. Dans ce cas, un formatage est nécessaire.
  • Les erreurs de système conduiront aussi inévitablement à un formatage.

Si vous ne disposez pas d'une sauvegarde de vos données, une clé USB formatée de manière aléatoire devient un problème. Mais, si vous lisez cet article, ce n’en sera plus pour vous. Et le problème « J'ai accidentellement formaté ma clé USB » sera rapidement résolu !

Bonne chance !

Articles connexes

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 8.3, WinACHETERDe $139.95

Veuillez noter cet article.
4.824 revues

Partition Recovery 7.4An expert at recovering lost partitions
Partition Recovery 7.4
An expert at recovering lost partitions

Recover a Formatted USB Drive

Your USB drive(pen drive) can be formatted accidentally or intentionally like any other device.

But what if you need to undo format?

How to restore formatted USB disk? What can you do to recover data from formatted pen drive?

In this article, you will find out all about that problem.

Are you ready? Let's read!

Formatting: what happened to my USB drive?

Formatting a USB drive and its data is essentially a cleaning of the visible file space with loss of access to the files.

But do not worry; this does not mean that the data has disappeared forever, as many users used to think.

First, it all depends on which formatting mode was selected: fast or full. So, let's look at this in more detail and discuss the problem. Most often, quick formatting is recommended. It takes much less time than a full one, but the result is the same. During a quick formatting of a pen drive, a boot sector and an empty file system table are written to the drive. All the space of the drive is marked as unused.

Moreover, with this formatting, recovering data from the formatted pen drive is not difficult.

Full formatting means that not only are a boot sector and an empty file system table written to the drive, but all sectors of the disk are overwritten with zeros. It also checks the pen drive for bad sectors and marks it to not use them in the future. Accordingly, it will take much more time and, unfortunately, it will become much more difficult to restore files on a formatted USB drive. Nevertheless, by all means, it worth a try.

The main piece of advice for restoring a formatted USB drive

Do not create, and do not add any data to the drive. And generally, be careful with any action on a randomly formatted USB. If this advice is not followed, sooner or later data will be overwritten, which means that your files (photos, videos, email and other documents) will be lost forever.

Recover data from a formatted pen drive right now!

Based on the above, the longer you wait to do data recovery from a formatted flash drive, the less likely it is the data will be restored. Therefore, use DiskInternals Partition Recovery as soon as possible.

This is the best professional application for recovering files, with very few competitors. You can download the free trial version of DI Partition Recovery right now, see it in action and then buy a license and license key for this product. This utility works with all versions of Windows. In addition, you can recover files of absolutely any type and size.

DiskInternals Partition Recovery supports the following file systems: FAT12, NTFS, HFS, ReFS, UFS, Reiser4, etc.

The recovery wizard makes working with the application a pleasure. It does not require any expertise, even if you are recovering a formatted pen drive for the first time. For even more convenience, you can use the detailed guide below.

Guide: how to recover files from a formatted USB drive

  1. 1. Download and run the trial version of DiskInternals Partition Recovery to restore your formatted USB drive’s files.
  1. 2. The recovery wizard will start automatically.
  1. 3. Select a formatted USB drive from the list of disks. Next, select the recovery mode: Reader, Fast Recovery (Uneraser) or Full Recovery (the latter is recommended).
  1. 4. The scanning may take some time.
  1. 5. Preview. For this action, right-click on the desired file and select "Preview in a new window." This feature is completely free for you. Recovery will occur automatically.
  1. 6. Preservation. Buy a license and enter the license key. No rescan and no reinstall required! Choose a new place to save the recovered files; it’s recommended that this not be the formatted USB drive. This is to prevent data rewriting.

“I accidentally formatted my USB!” — overview of these situations

Most often this is the result of the most common following situations:

  • You accidentally formatted your USB drive
  • A virus attack occurred forced you to format the disk
  • For some reason, you changed the USB drive file system. In this case, formatting is required.
  • System errors will also inevitably lead to formatting

If you do not have a saved backup of your data, a randomly formatted USB becomes a problem. But, if you read this article, it won’t be a problem for you. And the statement “I accidentally formatted my flash drive“ is already a problem that can be solved!

Good luck!

FREE DOWNLOADVer 7.4, Win BUY NOWFrom $139.95

0.21528005599976