Partition Recovery™ Unoutil expert en récupération de partitions perdues
Partition Recovery™
Unoutil expert en récupération de partitions perdues

La carte SD n'apparaît pas ? Voici les solutions !

Vous connectez votre carte SD à l'ordinateur, mais elle n'apparaît pas. Que faire ?

Lisez les meilleures méthodes !

Les meilleures méthodes pour traiter une carte SD qui ne s'affiche pas :

Voici une liste de 5 méthodes et chacune d'entre elles est efficace. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux !

Clean Adapter and SD Card from Dust

Méthode 1. Dépoussiérer et nettoyer l’adaptateur et la carte SD

Souvent, en raison d'une utilisation négligente et prolongée d'une carte SD, il peut y avoir contamination de la carte ou de l'adaptateur. D'autre part, si vous ne les avez pas utilisés depuis longtemps et qu'ils ont accumulé de la poussière sur l'étagère comme un jouet abandonné, cela nuit également aux performances de la carte SD et du lecteur de carte.

Ces deux situations peuvent entraîner une rupture de contact entre eux et, par conséquent, la carte SD ne s'affiche pas.

La méthode numéro un est donc la suivante : essayer de nettoyer l'adaptateur et la carte SD.

Essuyez soigneusement tous les composants de la carte SD. Si vous voyez des taches sales qui ne peuvent pas être enlevées avec un chiffon sec, mouillez le chiffon (il doit être presque sec !) avec de l'eau ou, mieux encore, avec de l'alcool. Ne rayez pas la carte SD ! Appliquez un nettoyage doux.

Pour nettoyer l'adaptateur, soufflez simplement dessus ou vous pouvez utiliser de l'air comprimé pour nettoyer doucement le lecteur de carte.

Après cela, reconnectez la carte SD à l'adaptateur. Le problème devrait disparaître. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas ; il existe d’autres options utiles.

Méthode 2. Mettre à jour ou réinstaller le pilote de la carte SD

Une autre cause assez fréquente du non-affichage de la carte SD concerne les pilotes obsolètes. Vérifiez donc d'abord si vos lecteurs fonctionnent correctement.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et trouvez-y votre lecteur de carte. En cas de problème, vous verrez un panneau jaune à côté ; il est probable que le lecteur de carte doive être mis à jour.

Voici ce que vous devez faire : connectez la carte SD à l'ordinateur, puis allez dans Panneau de configuration -> Système -> Gestionnaire de périphériques -> Pilotes de disque. Vous devez maintenant sélectionner la carte SD. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Désinstaller » dans la liste fournie, puis sélectionnez « Rechercher les modifications sur le matériel ». Cette procédure lancera le processus de mise à jour du pilote.

Redémarrez l'ordinateur ; la carte SD doit être reconnue par l'ordinateur. Si cette méthode n’apporte aucune aide, passez à la suivante.

Méthode 3. Vérifier la carte SD avec un autre adaptateur ou un ordinateur

Essayez de connecter votre carte micro SD qui n'apparaît pas à un autre ordinateur. Si la carte SD fonctionne sur un autre ordinateur, il est très probable que le PC précédent ait un lecteur de carte défectueux ou que l'ordinateur lui-même soit incompatible avec la carte SD.

Si la carte mémoire n'apparaît pas sur un autre ordinateur, elle est probablement endommagée. Pour plus de précision, vous pouvez trouver un autre lecteur de cartes et essayer d'y connecter la carte mémoire. Vous aurez peut-être de la chance de cette façon.

Si cela ne marche pas, passez à la méthode 4.

Méthode 4. Changer la lettre de la carte SD

Parfois, la carte SD n'apparaît pas parce qu'aucune lettre de lecteur ne lui est attribuée. Selon la version du système d'exploitation, la lettre de lecteur peut être créée automatiquement ou alors vous recevrez le message d'erreur « Veuillez insérer le disque dans un disque amovible ». Cela signifie que vous devez vous-même attribuer une lettre de lecteur.

Cela peut se faire de la manière suivante : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton « Démarrer ». Dans la liste, sélectionnez Gestion des disques.

Choisissez votre carte SD en cliquant sur le bouton droit de la souris. Sélectionnez « Changer la lettre et le chemin d'accès du lecteur ». Cliquez sur le bouton Modifier. Réaffectez une lettre de lecteur et cliquez sur OK. Si la carte mémoire n’a pas de lettre de lecteur, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter.

Il se peut que cette méthode ne vous apporte aucune aide ou que, pour une raison quelconque, elle ne fonctionne pas et que la carte SD n’apparaisse toujours pas ; ne vous découragez pas. La méthode suivante vous conviendra certainement.

Méthode 5. La carte SD n'apparaît toujours pas ? Essayez DiskInternals Partition Recovery

Si la carte SD n'apparaît toujours pas, vous pouvez utiliser l'outil logiciel DiskInternals Partition Recovery.

Sa principale différence avec les autres applications est la présence de plusieurs modes de récupération des données : « reader », « uneraser » ou « recovery ». Et si la carte SD n'apparaît pas sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le mode reader (lecture), où vous pouvez ouvrir et lire les disques comme dans l'explorateur de fichiers.

Aucune compétence supplémentaire n'est nécessaire ; il suffit de télécharger la version d'essai gratuite de ce logiciel et vous obtiendrez de l'aide pour ouvrir les cartes SD, SDHC ou simplement micro SD qui ne s'affichent pas. En choisissant cette méthode, vous n'avez pas à vous soucier de l'intégrité des données ; il n'y a aucun risque pour vos photos, fichiers Excel, vidéos, musiques, documents, etc.

Bonne chance !

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 8.0, Win ACHETEZ MAINTENANTDe $139.95

0.40437698364258

Partition Recovery 7.4An expert at recovering lost partitions
Partition Recovery 7.4
An expert at recovering lost partitions

SD card not showing up? Solutions are here!

You connect your SD card to the computer, but it not showing up. What to do?

Read the best methods!

The best methods for dealing with an SD card not showing up:

Here is listed 5 methods and each of them is good. Select the most suitable method for you!

Method 1. Dusting and Cleaning Adapter and SD Card

Often, due to prolonged careless use of an SD card, there may be contamination of the card or adapter. On the other hand, if you have not used them for a long time and they are collecting dusting on the shelf like an abandoned toy, it hurts the performance of the SD card and card reader too.

Both situations may lead to a breakdown of contact between them and, as a result, the SD card does not show up.

So, the number one method is: try to clean the adapter and SD card.

Carefully wipe all components of the SD card. If you see dirty spots that can’t be removed with a dry cloth, wet the cloth (it must be almost dry!) with water or, better yet, with alcohol. Do not scratch the SD card! Be gentle with the cleaning.

To clean the adapter, you can just use your breath or you can use compressed air to gently clean out the card reader.

After that, reconnect the SD card to the adapter. The problem should disappear. If this does not happen, do not worry; there are a few other good options.

Method 2. Update or Reinstall SD Card Driver

Another quite common cause for the SD card not appearing are outdated drivers. So first check your drivers to see if they are working correctly.

To do this, follow these steps: Open the Device Manager and find your card reader there. If there are any problems with it, then you will see a yellow sign next to it; most likely, the card reader needs to be updated.

Here is what you need to do: connect the SD card to the computer, then go to Control Panel -> System -> Device Manager -> Disk Drivers. Now you need to select the SD card. Click on it with the right mouse button, select “Uninstall” from the list provided, then select “Scan for hardware changes”. This procedure will launch the driver update process.

Restart the computer; the SD card should be recognized by the computer. If this method did not help, proceed to the next method.

Method 3. Check SD Card with Another Adapter or Computer

Try connecting your micro SD card that is not showing up to another computer. If the SD card works on another computer, then most likely the previous PC has a faulty card reader or the computer itself is incompatible with the SD card.

If the memory card is not showing up on another computer, it is probably damaged. For complete accuracy, you can find another card reader and try connecting a memory card to it. Maybe you are lucky this time.

If it does not help, proceed to method 4.

Method 4. Change the SD Card Letter

Sometimes, the SD card is not showing up because no drive letter is assigned. Depending on the version of the operating system, the drive letter may be created automatically, or you will receive the error message “Please insert the disk into a removable disk”. That means you must assign a drive letter yourself.

This can be done as follows: Right-click on the Start button. From the list, select Disk Management.

Choose your SD card by right-clicking on it. Select "Change drive letter and path." Now click on the Edit button. Re-assign a drive letter and click OK. If the memory card is without a drive letter, you need to click on the Add button.

It may be that this method did not help you or for some reason failed to do so and SD card is still not showing up; do not be discouraged. The following method will definitely work for you.

Method 5. SD card still not showing up? Try DiskInternals Partition Recovery

If the SD card is still not showing up, you can use the software tool DiskInternals Partition Recovery.

Its main difference from other applications is the presence of several data recovery modes: “reader”, “uneraser” or “recovery”. And if the SD card is not showing up on your computer, you can use the reader mode, where you can open and read disks like in the File Explorer.

No additional skills are needed; just download the free trial version of this software and you will get assistance to open SD, SDHC or just micro SD cards that are not showing up. Choosing this method, you do not need to think about data integrity; there are no risks for your photos, excel files, videos, music, documents, etc.

Good luck!

FREE DOWNLOADVer 7.4, Win BUY NOWFrom $139.95

0.23128700256348