Partition Recovery™
Unoutil expert en récupération de partitions perdues
Unoutil expert en récupération de partitions perdues

Échec du SSD : ses signes, les solutions succinctes et comment éviter cela à l'avenir

Vous découvrirez ici :

  • la fiabilité du SSD et les raisons de son échec
  • les signes de dommages et les solutions
  • comment DiskInternals Partition Recovery peut vous aider

Vous êtes prêt ? C’est parti !

La fiabilité du SSD et ce que vous devez savoir

un moteur à semi-conducteurs capable d'échouer

Le sigle bien connu de SSD signifie "solid-state drives" et présente de nombreux avantages par rapport aux disques durs. Tout d'abord, il est construit pour être fiable et durable.

Pourquoi ? Car dans le SSD, il n'y a pas de pièces mobiles qui peuvent se casser à la moindre chute.

C'est le premier grand avantage. De plus, les SSD peuvent supporter des températures élevées ou basses, ainsi que leurs différences ; ils peuvent résister aux champs magnétiques, aux vibrations, etc. Ensuite, n'oubliez pas que le SSD est beaucoup plus compact que les autres disques. En ce qui concerne la consommation d'énergie, le SSD est également dans le noir.

Par conséquent, pour les gadgets mobiles, ce sera la meilleure option.

Raisons de l'échec du SSD

Les lecteurs SSD peuvent-ils être défaillants ? Malheureusement, cela arrive.

Cependant, les causes et les signes de défaillance des SSD sont les mêmes que pour les disques durs.

Il peut s'agir d'erreurs ou de défaillances du système : dommages aux secteurs, au registre, au système de fichiers, etc. Une attaque de virus et la suppression de fichiers système importants à cause d'une application malveillante peuvent également vous atteindre à tout moment et conduire éventuellement à ce que les SSD ne démarrent pas.

Et, ce qui est plus triste, la réparation des SSD est beaucoup plus compliquée que celle des disques durs. Mais vous devez tout de même essayer d’y faire quelque chose, vous pourriez avoir de la chance.

5 signes d'échec du SSD et leurs solutions

Alors, expliquons tout cela dans l'ordre. Vous trouverez ci-dessous les 5 symptômes d'échec les plus fréquents du SSD, ainsi que la meilleure solution.

  1. 1. La corruption des systèmes de fichiers est un problème grave.

Pour réparer les disques durs, vous devez recréer le système de fichiers. Avant cette étape, vous devez créer une sauvegarde de vos fichiers. S'il y a des fichiers supprimés - utilisez DiskInternals Partition Recovery afin de ne pas les perdre pour toujours.

Maintenant, quelques mots sur Partition Recovery.

Il existe 3 modes de récupération au choix de l'utilisateur : mode reader, mode uneraser (récupération rapide) ou mode recovery (récupération complète). De plus, une version d'essai gratuite du programme a été développée spécialement pour les utilisateurs réfléchis, ainsi qu'une fonction de prévisualisation gratuite avant de décider de sauvegarder les données récupérées. Quant aux systèmes de fichiers pris en charge, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter - DiskInternals Partition Recovery fonctionne avec tous les systèmes de fichiers connus. Le scan se fait sur chacune des partitions du disque, de sorte que la quantité maximale de données sera identifiée. L'assistant de récupération intégré est un grand bonus pour les développeurs, surtout si vous n'êtes pas très au fait du processus technique.

En résumant tout ce qui précède, il convient de dire que DiskInternals Partition Recovery est un outil professionnel pour la récupération de données critique sur lequel vous pouvez compter en toute confiance peu importe la situation à laquelle vous faites face.

  1. 2. Mauvais secteurs.

L'échec du DSS peut être dû à de mauvais secteurs.

Dans ce cas, vous pouvez essayer le chkdsk, mais il n'y a aucune garantie que votre SSD restera en bonne santé pendant longtemps et ne nécessitera pas de remplacement. Il convient de noter que l'utilitaire chkdsk nuit aux données récupérables et les endommage, en les divisant en parties plus petites de 512 Ko chacune, et que cela est irrévocable. Donc si vous avez besoin de restaurer certains fichiers, utilisez DiskInternals Partition Recovery avant d'essayer chkdsk.

S'il n'y a pas de fichiers à récupérer - il n'y a aucun danger à utiliser le chkdsk.

  1. 3. Défaillance du système.

Pour commencer, essayez de redémarrer votre ordinateur le temps nécessaire - si cela fonctionne, sauvegardez vos fichiers et réinstallez le système d'exploitation. Si le redémarrage ne change rien au problème, essayez de restaurer ou de réinstaller Windows. Veuillez noter qu'en raison de la réinstallation, tous les fichiers du même disque sur lequel le système d'exploitation a été perdu disparaîtront sans laisser de traces. Vous pouvez essayer de restaurer les données avec Partition Recovery (l'utilisation du logiciel est préférable, bien sûr, avant de réinstaller le système, mais pas nécessairement - seulement s'il y a des fichiers supprimés).

Une autre option - vous pouvez essayer l'utilitaire SFC intégré pour scanner le disque et corriger les erreurs identifiées.

  1. 4. En lecture seule.

Il faut essayer de sauvegarder les fichiers si vous le pouvez. Sinon, utilisez le logiciel DiskInternals Partition Recovery. Vous pouvez également tenter de faire fonctionner SFC ou chkdsk, mais rien ne garantit que cela vous aidera.

  1. 5. Opération de lecture/écriture.

Vous pouvez également essayer d'utiliser les utilitaires intégrés, SFC ou chkdsk. En outre, les sauvegardes sont également utiles. Partition Recovery est parfait à cet effet.

3 conseils pour conserver une longue durée de vie du SSD

Si vous avez remarqué des signes avant-coureurs inquiétants du SSD et/ou l'avez utilisé pendant plus de 5 ans (et c'est la durée de vie d'un SSD), vous devez prendre soin du nouveau SSD. Si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible pour le moment, utilisez les conseils suivants. Ils vous aideront à tenir le coup pendant un certain temps.

  • Assurez-vous que le disque dispose d'un certain espace libre et qu'il n'est pas fortement surchargé.
  • Évitez les surtensions et débranchez correctement l'appareil.
  • Veillez à ce que l'ordinateur ne surchauffe pas - cela augmentera considérablement la durée de vie du disque.

Ces conseils simples devraient vous aider à éviter les signes d'échec du SSD.

Articles connexes

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 8.3, WinACHETERDe $139.95

Veuillez noter cet article.
4.86 revues

Partition Recovery 7.4An expert at recovering lost partitions
Partition Recovery 7.4
An expert at recovering lost partitions

SSD failure: its signs, brief solutions and how to avoid it in the future

Here you will find out:

  • SSD reliability and reasons for its failure
  • signs of damage and its solutions
  • how DiskInternals Partition Recovery can help you

Are you ready? Let's read!

SSD reliability and what you need to know

solid state drive able to fail

The well-known name SSD stands for solid-state drives and has many advantages over hard drives. First of all, it is built for reliability and durable use.

Why? Because in the SSD, there are no moving parts that can break at the slightest fall.

This is their first big plus. In addition, SSDs can handle high and low temperatures, as well as their differences; they can withstand magnetic fields, vibration, etc. Also, do not forget that the SSD is much more compact than other drives. With regard to energy consumption, the SSD is also in black.

Therefore, for mobile gadgets, this will be the best option.

Reasons behind SSD failure

Do SSD drives fail? Unfortunately, it happens.

At the same time, the causes and signs of SSD failure are the same as for hard drives.

These can be system errors or failures: damage to sectors, the registry, the file system, etc. Virus attack and removal of important system files with a malicious application can also overtake you at any time and eventually lead to SSDs not booting.

And, what is sadder, repair of solid-state drives is much more complicated than hard drives. Although you always need to try to do something; you might be lucky.

5 signs of SSD failure and their solutions

So, let's understand this in order. Below are the 5 most SSD failure symptoms, as well as the best solution.

  1. 1. File system corruption is a serious problem.

In order to repair solid-state drives, you need to recreate the file system. Prior to this step, you need to create a backup of your files. If there are any deleted files - use DiskInternals Partition Recovery and so you will not lose them forever.

Now a few words about DiskInternals Partition Recovery.

It has 3 recovery modes for the user's choice: reader mode, uneraser mode (fast recovery) or recovery mode (full recovery). Also, a free trial version of the program was developed especially for thoughtful users, as well as a free preview function before you decide to save the recovered data. As for the supported file systems, there is no need to worry about it — DiskInternals Partition Recovery works with all known file systems. Scanning occurs on each of the disk partitions, so the maximum amount of data will be found. The built-in Recovery Wizard is a great bonus from developers, especially if you are not well-versed in the technical process. Summarizing all the above, I would like to say that DiskInternals Partition Recovery is a professional tool for data recovery in any critical situation that you can rely on with 100% confidence.

  1. 2. Bad sectors.

SSD failure can happen because of bad sectors.

In this case, you can try chkdsk, but there is no guarantee that your SSD will remain in good health for a long time and not require replacement. It should be noted that the chkdsk utility is harmful to recoverable data and damages it, dividing it into smaller parts of 512 KB each and that this is irrevocable. So if you need to restore some files, use DiskInternals Partition Recovery before trying chkdsk.

If there are no files that need to be recovered - there is no danger in chkdsk use.

  1. 3. System failure.

To get started, just try restarting your computer for a while — if it works, backup your files and reinstall the OS. If the reboot does not help, try restoring or reinstalling Windows. Please note that due to the reinstallation, all files on the same disk where the OS was lost will disappear without a trace. You can try to restore data with Partition Recovery (using the software is better, of course, before reinstalling the system, but not necessarily — only if there are some deleted files).

Another option - you can try the built-in SFC utility to scan the disk and fix the errors found.

  1. 4. Read-only.

Need to try backing up files if you can. If not, use the DiskInternals Partition Recovery software. You can also try running SFC or chkdsk, but there is no guarantee that this will help.

  1. 5. Read /Write Operation.

Here you can also try using the built-in utilities, SFC or chkdsk. In addition, backups here also come in handy. Partition Recovery is perfect for this purpose.

3 Tips for keeping Solid State Drive's long life

If you have seen the warning signs of SSD and /or have been using it for more than 5 years (and this is an SSD's lifespan), you need to take care of the new SSD. If for any reason this is not possible at the moment, use the following tips. They will help you to hold out for some time.

  • Make sure that the disk has some free space and is not heavily overloaded.
  • Avoid surges and disconnect device properly.
  • Make sure that the computer does not overheat — this will significantly increase the life of the disk.

These simple tips should help you avoid signs of SSD failure.

FREE DOWNLOADVer 7.4, Win BUY NOWFrom $139.95

0.27466583251953