RAID Recovery™
Récupérertous les types de matrices RAID corrompues
Récupérertous les types de matrices RAID corrompues

RAID vs JBOD : quelle est la différence ?

Vous découvrirez ici :

  • ce que sont RAID et JBOD
  • la différence entre JOBD et RAID
  • la différence de récupération entre RAID et JBOD

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Qu’est-ce que le JBOD ?

JBOD

Le JBOD est une combinaison séquentielle de disques. Il est facilement mis en œuvre par programmation et est utilisé dans de nombreux systèmes d'exploitation, tels que Windows.

Le JBOD n'offre pas d'avantages en termes de vitesse ou de fiabilité, mais il est très facile à mettre en œuvre et utilise efficacement l'espace disque.

Vous pouvez immédiatement oublier toute garantie de sécurité des informations, car le mode de fonctionnement normal s'arrête lorsque n'importe quel nombre de disques tombe en panne. 100% de la capacité de tous les disques est utilisée et est égale à la somme des capacités de ces disques. C'est vraiment le moyen le plus économique d'augmenter l'espace. L'espace disque est formé par la combinaison séquentielle de disques ; aucune rotation de bloc ou somme de contrôle n'est utilisée.

Il convient de noter qu'en cas de défaillance d'un disque, toutes les données ne sont pas forcément perdues, mais cet avantage est douteux.

Qu’est-ce que le RAID ?

Il s'agit d'une technologie de virtualisation des données qui intègre également plusieurs disques dans un élément logique.

Cependant, cela ne se produit pas simplement pour augmenter l'espace, mais pour créer une redondance et accroître la productivité, augmenter la tolérance aux pannes, et plus encore. Par conséquent, il y a un minimum de disques requis : 2 ou plus, selon le type de matrice. Le RAID a une utilisation assez répandue, aussi bien chez les particuliers que dans les grands bureaux, tout cela grâce à la diversité de ses types.

Qu'est-ce qu'une combinaison JBOD/RAID ?

RAID/JBOD n'est en fait pas un niveau de RAID, mais en raison de l'utilisation de JBOD comme fonction supplémentaire des contrôleurs RAID ou des logiciels, on a commencé à y faire référence sous le nom de matrices RAID.

JBOD vs RAID : disponibilité

L'absence de tolérance aux pannes ou de redondance dans le JBOD entraîne l'arrêt du travail dès qu'un seul disque tombe en panne. Par conséquent, lors de l'utilisation de cette technologie, les sauvegardes des données importantes doivent être effectuées avec une certaine fréquence. Cependant, ce n'est pas toujours le cas pour tous les utilisateurs. Cependant, les données qui ne se trouvaient pas sur les disques en panne resteront intactes et accessibles.

Quant au RAID, tout sauf le RAID 0 offre une redondance suffisante et protège la matrice contre les défaillances soudaines.

RAID vs JBOD : utilisation des disques

Le JBOD est utilisé à 100% de la capacité de tous les disques et est égal à la somme des capacités de ces disques. Oui, il s'agit de la matrice la plus économique ; seul le RAID 0 peut lui être comparé, à condition que tous les disques de même capacité soient utilisés. En JBOD, les disques peuvent être complètement différents tant au niveau du fabricant que du volume et de la quantité.

Presque tous les RAID allouent la moitié de l'espace pour la récupération lorsqu'un disque tombe en panne.

JBOD vs RAID : vitesse et performance

Fondamentalement, les RAID sont conçus pour améliorer les performances de plusieurs disques simultanément.

Par conséquent, le RAID est bien supérieur sur ce point au JBOD. Dans la pratique, ce dernier peut également réduire la vitesse de lecture en raison du traitement séquentiel des disques. En général, tout dépend du disque auquel on accède : si le disque est rapide, la vitesse sera la même. Mais en théorie, la vitesse de lecture et d'écriture peut augmenter si ces actions proviennent de différents flux d'informations sur différents disques.

RAID vs JBOD : expansion

La capacité d'une matrice JBOD peut être augmentée, si nécessaire, en ajoutant des disques supplémentaires de n'importe quelle taille et quantité. Avec l'augmentation du RAID, les choses sont un peu différentes : ici, vous devez tenir compte de la marque du disque (ils doivent tous être identiques), du nombre de disques (le plus souvent, il s'agit d'un nombre pair), de la taille des disques (qui doivent également être identiques).

Bien sûr, si nécessaire, toutes ces exigences peuvent être satisfaites, mais cela prendra plus de temps et d'argent que pour le JBOD.

RAID vs JBOD : tout est question d'argent

Bien sûr, compte tenu de toutes les déclarations ci-dessus, le JBOD sera beaucoup moins cher. Outre le fait que vous pouvez utiliser les disques durs les plus simples et les moins chers, le choix de contrôleurs est également beaucoup plus vaste.

Le RAID peut être cher ou très cher, mais ses avantages en termes de performances, de redondance et autres en valent la peine.

Différences entre la récupération des données RAID et JBOD

S'il y a une question sur la récupération d'un RAID ou d'un JBOD, il n'y a aucune différence : dans les deux cas, la récupération est mieux effectuée en utilisant DiskInternals RAID Recovery.

L'application fait un excellent travail de récupération de tout type de données, tout en déterminant automatiquement le type et la taille de la matrice souhaitée, ainsi que l'ordre des disques. Vous pouvez stocker des fichiers sur un autre disque dur ou une autre partition, utiliser des disques virtuels, ou même charger des fichiers par FTP. La possibilité de créer une image disque peut être une agréable surprise pour vous, d'autant plus que cette opération est gratuite. En outre, il existe un aperçu gratuit et un assistant de récupération pour les débutants et les amateurs.

La version sous licence de l'application est toujours disponible. Vous pouvez donc exporter des données à tout moment qui vous convient.

Articles connexes

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 6.12, WinACHETERDe $249

Veuillez noter cet article.
51 revues

RAID Recovery™ 6.6Recovers all types of corrupted RAID arrays
RAID Recovery™ 6.6
Recovers all types of corrupted RAID arrays

RAID vs JBOD: what is the difference?

Here you will find out:

  • what are RAID and JBOD
  • what is the difference in JBOD vs RAID
  • what is the recovery difference in RAID vs JBOD

Are you ready? Let's read!

What is JBOD?

JBOD

JBOD is a sequential combination of disks. It is easily implemented programmatically and is used in many operating systems, such as Windows.

JBOD does not offer speed or reliability advantages, but it is very easy to implement and efficiently uses disk space.

You can immediately forget about any guarantee of information security, as the normal mode of operation stops when any number of disks fails. 100% of the capacity of all disks is used and is equal to the sum of the capacities of these disks. This is truly the most economical way to increase space. Disk space is formed by the sequential combination of disks; no block rotations or checksums are used.

It should be noted that if some drive fails, not all data may be lost, but this is a dubious advantage.

What is RAID?

It is a data virtualization technology that also integrates multiple drives into a logical element.

However, this does not happen simply to increase space but to create redundancy and increase productivity, increase fault tolerance, and more. Accordingly, there is a minimum of required disks: 2 or more, depending on the type of array. RAID has a fairly widespread use, both in-home use and in large offices, all this due to the diversity of its types.

What is a JBOD/RAID combination?

RAID/JBOD is actually not a RAID level, but due to the use of JBOD as an additional function of RAID controllers or software, it began to be referred to as RAID arrays.

JBOD vs RAID: availability

The lack of fault tolerance or redundancy in JBOD leads to the fact that work stops when even one drive fails. Therefore, when using this technology, backups of important data should be made with a certain frequency. However, this is not always done by all users. However, data that was not on broken disks will remain intact and accessible.

As for RAID, everything except RAID 0 has sufficient redundancy and protects the array from sudden failures.

RAID vs JBOD: usage of the disks

JBOD is used at 100% capacity of all drives and equals the sum of the capacities of these drives. Yes, this is the most economical array; only RAID 0 can compare with it, provided that all disks of the same capacity are used. In JBOD, disks can be completely different both in manufacturer and in volume and quantity.

Almost all RAIDs allocate half the space for recovery when a disk crashes.

JBOD vs RAID: speed and performance

Basically, RAIDs are designed to improve the performance of multiple drives simultaneously.

Consequently, RAID is far superior on this point than JBOD. The latter, in turn, in practice, can also reduce reading speed due to the sequential processing of disks. In general, it all depends on which particular drive is currently being accessed: if the drive is fast, then the speed will be the same. But in theory, the speed of reading and writing can increase if these actions come from different streams of information on different disks.

RAID vs JBOD: expansion

Increasing the capacity of a JBOD array, if necessary, can be increased by adding additional disks of any size and quantity. With the increase in RAID, things are a little different: here you must take into account the brand of the disk (they all should be the same), the number of disks (most often this is an even number), the size of the disks (also should all be the same).

Of course, if necessary, all these requirements can be fulfilled, but it will take more time and money than for JBOD.

RAID vs JBOD: it's all about the money

Of course, based on all the above statements, JBOD will be much cheaper. In addition to the fact that you can use the simplest and cheapest hard drives, the choice of controllers is also much larger.

RAID can be either expensive or very expensive, but its benefits in terms of performance, redundancy and more are worth it.

Differences in RAID vs JBOD data recovery

If there is a question about RAID or JBOD recovery, there is no difference at all: in both cases, recovery is best performed using DiskInternals RAID Recovery.

The application does an excellent job of recovering any kind of data, while automatically determining the desired type and size or array, as well as the order of the disks. You can store files on another hard drive or partition, use virtual disks, or even upload files via FTP. The ability to create a disk image may be a pleasant surprise for you, especially since this is done for free. In addition, there is a free preview and a recovery wizard for beginners and amateurs.

The licensed version of the application is always available. Therefore, you can export data at any time convenient for you.

FREE DOWNLOADVer 6.6, Win BUY NOWFrom $249

1.0573768615723