RAID Recovery™
Récupérertous les types de matrices RAID corrompues
Récupérertous les types de matrices RAID corrompues

La récupération des données RAID 0 étape par étape

Vous disposez d'une unité NAS multidisque exécutant une configuration RAID 0 ? Qu'il s'agisse d'un Synology, d'un QNAP, d'un WD My Cloud, d'un Buffalo Diskstation ou d'un autre appareil NAS, vous pouvez toujours perdre l'accès aux données.

RAID 0

Récupération des données RAID 0

Si votre ordinateur fonctionne sous Windows, vous pouvez essayer de récupérer vos fichiers à l'aide du logiciel spécial de récupération RAID. Dans cet article, nous aborderons les points courants de défaillance des unités NAS et des matrices de disques RAID 0. Vous verrez comment effectuer la récupération des données RAID 0 avec RAID Recovery de DiskInternals.

Introduction. Matrice RAID 0

N'oubliez pas que le mode RAID 0 nécessite une sauvegarde complète des données, car le RAID 0 est exempt de toute redondance des données. La récupération des données RAID 0 est difficile, voire impossible parfois. Lorsque vous utilisez un NAS multi-disques, vous pouvez opter pour un stockage plus important ou une meilleure fiabilité. Le RAID 0 affiche la capacité des nombreux disques durs comme un seul volume. Les données écrites dans une matrice RAID 0 sont morcelées et distribuées ("striped") sur les disques de la matrice RAID.

Défaillance du RAID 0

Le premier symptôme de la défaillance d'une matrice RAID 0 est l'inaccessibilité du volume NAS. Votre NAS peut signaler une défaillance du disque dur dès que vous allumez son interface web. Que faire ? Il y a plusieurs choses à vérifier avant de retirer les disques. Vérifiez-les dans le chapitre « Défaillances du RAID 0 sans perte des disques membres ».

RAID 0 et défaillance du disque membre

Que se passe-t-il si l'unité NAS fonctionne et que la connectivité est excellente, mais que le NAS ne détecte pas les disques ou signale l'absence de disques ? Cela peut être un vrai problème, ce qui signifie une perte totale de données. Si vous utilisez un RAID 0 et que vous perdez un disque dans la matrice, vous perdez tout.

Défaillances de RAID 0 sans perte des disques membres

Tout d'abord, vérifiez si votre appareil NAS est toujours à la même adresse IP. Pour découvrir l'adresse IP de votre unité NAS, vérifiez les paramètres de votre routeur domestique. Une fois que vous avez découvert l'adresse IP de votre NAS, ouvrez-le à nouveau. Vérifiez l'alimentation de l'appareil et le câble Ethernet ; vérifiez si votre routeur domestique a un voyant sur le port Ethernet.

Si vous avez effectué toutes les vérifications, et que c'est l'unité NAS qui ne fonctionne pas, il est possible d'effectuer la récupération des données RAID 0. Retirez les disques et suivez notre guide étape par étape.

Récupération RAID 0 étape par étape

Lorsque vous effectuez une récupération de données RAID 0 avec la récupération intégrée de votre NAS, son contrôleur peut tomber sur le même secteur défectueux et mettre hors service le disque « défectueux ». Il existe deux façons de réparer un RAID 0 : la méthode manuelle et la méthode logicielle. Voyons quels sont les avantages de la récupération avec Diskinternals RAID Recovery.

Notre logiciel fonctionne avec tous les types de matrices et reconnaît tous les modèles courants de NAS fabriqués par WD, Buffalo, Synology, QNAP et autres. Le logiciel de récupération RAID prend en charge les systèmes de fichiers ext2, ext3 et ext4, ainsi que NTFS, ZFS et XFS. Le logiciel détermine la configuration RAID, l'ordre des disques et la taille des bandes. Vous trouverez ci-dessous le guide étape par étape de la récupération.

  1. 1. Arrêtez et mettez hors tension votre unité NAS et retirez les disques durs.
  2. 2. Arrêtez et mettez hors tension votre ordinateur. Insérez-y les disques durs. Utilisez les ports SATA, SCSI ou SAS.
  3. 3. Allumez votre ordinateur. Assurez-vous que le système reconnaît tous les disques durs. Si un disque dur n'est pas reconnu par votre ordinateur, la récupération sera impossible.
  4. 4. Dans le logiciel, indiquez les disques durs physiques qui faisaient partie du RAID 0 défaillant.
  5. 5. Une fois le processus terminé, passez à la récupération des données. Vous aurez besoin d'un stockage local ou réseau de la même capacité ou plus.

Détermination de l'ordre des disques

Si vous avez une matrice RAID 0 défaillante, la dernière chose qui vous intéresse est de savoir si votre appareil réseau est basé sur UNIX ou non. Le système d'exploitation ne récupérera pas automatiquement les disques défectueux avec tout système de fichiers que votre ordinateur Windows peut lire.

Les appareils NAS sont généralement formatés avec ext3, ext4 ou XFS, qui sont les différents systèmes de fichiers de la famille UNIX. RAID Recovery de DiskInternals détermine l'ordre correct des disques avant de restaurer vos données.

Détermination du premier disque

RAID Recovery de DiskInternals détermine le premier disque de la matrice RAID après l'analyse initiale. Le processus se déroule dans le logiciel, de sorte que vous n'avez pas à passer votre temps à résoudre ce problème. Le logiciel de récupération de données RAID 0 affiche la taille de la bande de votre RAID 0. Pour la vérifier, trouvez la section « Taille » dans le menu.

Détermination du décalage de départ sur les disques membres

Le nombre et le décalage de départ des disques membres se trouvent dans la section de configuration du tableau. Seulement si cela est nécessaire, définissez ce paramètre manuellement dans RAID Recovery by DiskInternals.

À propos de DiskInternals RAID Recovery

La récupération RAID par DiskInternals Software propose un essai gratuit. Nous ne demandons aucune sorte de prépaiement ou de carte de crédit pour « garantir » quoi que ce soit. Nous ne demandons même pas votre adresse e-mail.

Rendez-vous sur notre site Web et téléchargez le logiciel en cliquant sur un lien approprié. Lancez le programme d'installation et suivez les instructions qui vous indiquent comment récupérer le RAID 0. Si quelque chose ne fonctionne pas, contactez notre équipe d'assistance technique pour obtenir des conseils sur la manière de récupérer les données RAID 0 du disque.

Le logiciel de récupération RAID réassemble votre matrice et affiche la liste des fichiers et des dossiers. Après cela, nous vous invitons à vérifier la cohérence de vos fichiers : il serait utile d’avoir une image de 2Mb de taille parmi vos fichiers - cela facilite la vérification. Lorsque vous voyez vos données, vous devrez acheter une licence pour terminer la récupération des fichiers de votre RAID 0.

Y a-t-il des coûts cachés ? Non. Vous ne payez la licence que si vous avez déjà accès à vos fichiers via le mode de prévisualisation et que vous voulez effectuer le processus de récupération. Essayez gratuitement le RAID Recovery de DiskInternals pour vérifier si la récupération de vos données est possible. Bonne chance !

Articles connexes

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 6.11, WinACHETERDe $249

Veuillez noter cet article.
4.225 revues

RAID Recovery™ 6.2Recovers all types of corrupted RAID arrays
RAID Recovery™ 6.2
Recovers all types of corrupted RAID arrays

RAID 0 Data Recovery Step-By-Step

Have you got a multi-disk NAS unit running a RAID 0 configuration? Whether it’s a Synology, QNAP, WD My Cloud, Buffalo Diskstation or other NAS appliance, you may still lose access to the data.

RAID 0

RAID 0 Data Recovery

If your computer runs on Windows, you may try to recover your files using the special RAID recovery software. In this article, we’ll discuss the common points of failure in NAS units and RAID 0 disk arrays. You’ll see how to perform RAID 0 data recovery with RAID Recovery™ by DiskInternals.

Introduction. RAID 0 array

Remember that the RAID 0 mode requires a full data backup because RAID 0 is free from data redundancy. RAID 0 data recovery is hard, even impossible sometimes, to do. When using a multi-disk NAS, you can go for more storage or better reliability. The RAID 0 displays the many hard drives’ capacity as a single volume. The data written to a RAID 0 array turns into chunks and is distributed (“striped”) across RAID array disks.

RAID 0 Failure

The first symptom of the failed RAID 0 array is the NAS volume becoming inaccessible. Your NAS may signal a hard disk failure once you fire up its web interface. What to do? There are several things to check before taking the disks out. Check them out in the “RAID 0 failures without the loss of the member disks” chapter.

RAID 0 and member disk failure

What if the NAS unit works and the connectivity is great, but the NAS does not see the disks or reports the knock-out of disks? This could be the real problem, which means complete data loss. If you use RAID 0 and lose one drive in the array, you lose everything.

RAID 0 failures without the loss of the member disks

First, check if your NAS appliance is still at the same IP address. To discover the IP address of your NAS unit, check the settings of your home router. Once you have discovered the IP address of your NAS, open it again. Check the device for power and the Ethernet cable; check if your home router has a light on the Ethernet port.

If you’ve done all the checks, and it is the NAS unit that isn’t working, it is possible to perform the RAID 0 data recovery. Pull the disks out and follow our step-by-step guide.

Step-by-Step RAID 0 recovery

While performing a RAID 0 data recovery with your NAS built-in recovery, its controller can stumble upon the same bad sector and knock the “faulty” disk out. There are two ways to repair RAID 0: the manual one and the software one. Let’s look at what the pros of recovery use with Diskinternals RAID Recovery.

Our software works with all types of arrays and recognizes all common NAS models built by WD, Buffalo, Synology, QNAP and others. The RAID recovery software supports ext2, ext3, and ext4 file systems, as well as NTFS, ZFS and XFS. The software determines RAID configuration, disk order and stripe size. Below you’ll see the step-by-step guide to the recovery.

  1. 1. Shut down and power off your NAS unit and remove the hard drives.
  2. 2. Shut down and power off your computer. Insert the hard drives there. Use SATA, SCSI or SAS ports.
  3. 3. Turn on your computer. Make sure the system recognizes all hard drives. If any hard drive is’t recognized by your computer, the recovery is impossible.
  4. 4. In the software, specify physical hard drives that used to be part of the failed RAID 0.
  5. 5. Once the process finishes, proceed to data recovery. You will need a local or network storage of the same or greater capacity.

Determination of the disk order

If you have a failed RAID 0 array, the last thing you’re interested in is whether or not your network appliance is UNIX-based. The operating system will not automatically recover faulty disks with any file system that your Windows computer can read.

NAS appliances are usually formatted with ext3, ext4 or XFS, which are the different file systems in UNIX land. RAID Recovery™ by DiskInternals determines the correct disk order before restoring your data.

Determination of the first disk

The RAID Recovery™ by DiskInternals determines the first disk of the RAID array after the initial scanning. The process goes on within the software, so you don’t have to spend your time resolving this. The RAID 0 data recovery software will display the stripe size of your RAID 0. To check it out, find the “Size” section in the menu.

DiskInternals RAID Recovery Software window

Determination start offset on the member disks

The number and start offset of the member disks is in the array configuration section. Only if this is necessary, set this parameter manually in RAID Recovery™ by DiskInternals.

About DiskInternals RAID Recovery

The RAID Recovery™ by DiskInternals Software is free to try. We don’t ask for any sort of pre-payment or credit card to “guarantee” anything. We don’t even ask for your email address.

RAID Wizard by DiskInternals

Head to our website and download the software by clicking an appropriate link. Launch the installer and follow the instructions telling you how to recover RAID 0. If something goes wrong, contact our technical support staff for advice on how to recover RAID 0 data from the drive.

The RAID Recovery Software reassembles your array and displays the list of files and folders. After this, you are welcome to check your files consistency: it would be nice if you have an image of 2Mb in size among your files - this makes checking easier. When you see your data, please purchase a license to complete recovering files from your RAID 0.

Are there any hidden costs? No. You only pay for the license if you already get access to your files in a preview-mode and you want to perform the recovery process. Try the RAID Recovery™ by DiskInternals for free to check if recovering your data is possible. Good luck!

FREE DOWNLOADVer 6.2, Win BUY NOWFrom $249.00

Total: 0.043 Total: 0.043 body 0.042 footer: 0.000