VMFS Recovery™
Récupérerdes données sur des disques VMFS et VMFK endommagés ou formatés
Récupérerdes données sur des disques VMFS et VMFK endommagés ou formatés
Dernière mise à jour: Jul 10, 2024

VMware ESXi : Réparation du Datastore

Lorsque vous gérez un ou plusieurs serveurs ESXi, vous devez être prudent avec les datastores car c'est là que tout se trouve. Si les datastores sont corrompus, votre serveur ne fonctionnera pas et les machines virtuelles ne se lanceront pas non plus. Que vous utilisiez la technologie de stockage RAID ou simplement la technologie de stockage classique, la corruption des données peut toujours se produire pour plusieurs raisons possibles.

Un datastore ESXi endommagé ou corrompu peut être traumatisant, mais vous ne devez pas vous laisser déstabiliser – vous pouvez tout réparer en utilisant l'outil professionnel de DiskInternals, VMFS Recovery. Ce logiciel professionnel peut résoudre tous les problèmes liés à un hôte ou à une machine virtuelle VMware aussi rapidement que possible.

Aperçu

Souvent, vous verrez certaines personnes se plaindre de rencontrer des problèmes avec leurs configurations ESXi en raison de datastores endommagés ou corrompus, même si elles utilisent différentes matrices RAID. Cela montre que les fichiers peuvent être corrompus indépendamment du lecteur de stockage ou de la technologie que vous décidez d'utiliser. La chose la plus importante est de disposer d'un outil de récupération à portée de main pour toujours vous venir en aide dans ces moments éprouvants.

Eh bien, la vérité est que si le datastore ou le fichier VMDK de votre machine virtuelle est corrompu, endommagé ou inaccessible, il existe deux moyens connus pour résoudre les problèmes – soit en utilisant des outils gratuits intégrés, soit en utilisant une application professionnelle tierce qui vous offrirait des options plus conviviales pour réparer le(s) fichier(s) endommagé(s).

Comment résoudre les problèmes en utilisant des outils intégrés

Voici les étapes à suivre pour réparer un datastore VMFS problématique sans installer d'application tierce. Vous devez suivre ces étapes attentivement et les laisser s'exécuter complètement et séquentiellement.

1. Connectez-vous à ESXi via SSH et affichez la liste de tous vos datastores pour voir l'UUID de celui qui pose problème.

  • Commande : `# esxcli storage filesystem list`

2. Listez les fichiers actifs dans le datastore problématique (Note : la première colonne affiche le PID requis).

  • # lsof | grep '/ vmfs / volumes / 46280b99-a202235b-fa23-fc15b41d2801'
  • Remplacez `46280b99-a202235b-fa23-fc15b41d2801` par l'UUID réel de votre datastore problématique.

3. Tuez tous les PID actifs dans le datastore problématique (ce sont eux qui vous empêchent de démonter le datastore problématique). Utilisez la commande :

  • # kill 44172
  • N'oubliez pas d'utiliser le PID réel du datastore pour remplacer `44172`.

4. Maintenant, démontez le datastore.

  • # esxcli storage filesystem unmount -l
  • Remplacez par l'UUID réel de votre datastore problématique.

5. Vous pouvez maintenant vous connecter à ESXi et vérifier si tout est réparé ; si nécessaire, montez le datastore.

  • #Done

Eh bien, si cela ne résout pas le problème pour vous, alors vous devriez utiliser un logiciel professionnel pour remettre votre hôte ESXi en état de marche et permettre à toutes vos machines virtuelles de se lancer sans problème.

Réparation VMware ESXi Servers Utilisation VMFS Recovery

DiskInternals VMFS Recovery est une application logicielle professionnelle qui vous permet de réparer les fichiers VMDK corrompus de la manière la plus simple possible. Ce logiciel fonctionne sur toutes les versions de Windows OS, y compris les systèmes d'exploitation serveur – son efficacité a été prouvée au fil des ans par de nombreux experts en informatique. Apparemment, vous pouvez utiliser DiskInternals VMFS Recovery pour récupérer et réparer les bases de données ESXi.

Plus intéressant encore, DiskInternals VMFS Recovery est capable de récupérer les tables de partition VMFS et de réparer votre architecture VMDK pendant que le processus de récupération est toujours en cours. L'interface utilisateur intuitive rend l'utilisation de ce logiciel encore plus facile pour tout besoin de récupération VMware. Parmi les autres fonctionnalités impressionnantes prises en charge par DiskInternals VMFS Recovery, on trouve :
  • Connexion aux serveurs VMware via ESX/ESXi ou vSphere.
  • Récupération et réparation des problèmes de datastore ESXi, quelle que soit la cause des problèmes.
  • Prise en charge de toutes les matrices RAID.
  • Garantie d'une efficacité allant jusqu'à 99 %.
  • Permet de monter des disques virtuels et des images en tant que lecteurs locaux, accessibles depuis l'Explorateur de fichiers.
  • Récupère les disques VMFS à partir de disques durs corrompus et inaccessibles.
  • Contient toutes les fonctionnalités de DiskInternals RAID Recovery.

Guide de Récupération

Première étape : Installer DiskInternals VMFS Recovery

VMFS Recovery

Téléchargez le fichier exécutable et lancez-le – suivez les instructions pour installer le logiciel sur votre système informatique. Après l'installation, lancez DiskInternals VMFS Recovery et suivez l'Assistant de Récupération pour des processus plus rapides.

Deuxième étape : Sélectionner le lecteur

Click on the VMFS volume

Sélectionnez le disque dur où vos disques durs virtuels ont été créés et cliquez sur SUIVANT pour choisir un mode de récupération ou de numérisation. Il existe essentiellement deux types de modes de récupération parmi lesquels choisir : les modes de récupération complète et de récupération rapide. Le mode de récupération rapide scanne le disque très rapidement et récupère un grand nombre de fichiers, tandis que le mode de récupération complète récupère tout ce qui a été perdu sur le lecteur sélectionné, y compris les datastores.

Troisième étape : Aperçu

right-click on the volume and open it

Une fois que le scan est terminé, vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérés pour confirmer qu'il s'agit bien des données que vous souhaitiez récupérer. Vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérés ; DiskInternals VMFS Recovery est doté d'un moteur de prévisualisation qui vous permet de visualiser divers formats de fichiers.

Select the folder you wish to save your files and recover your files to this folder

Une fois les datastores récupérés, vous pouvez procéder au montage des datastores ; ensuite, vous pouvez vous connecter à votre hôte ESXi, accéder au datastore et récupérer les fichiers de vos volumes VMFS si nécessaire. Apprenez-en davantage sur la récupération VMFS 5 vs 6 ici !

Conclusion

DiskInternals VMFS Recovery corrige et répare automatiquement vos datastores pendant les processus de récupération, de sorte que vos volumes et fichiers VMFS restent intacts lorsque les datastores ont été récupérés avec succès ; vous pouvez alors lancer votre VM et continuer les opérations là où vous vous étiez arrêté. Apprenez comment prévenir les problèmes et sauvegarder les machines virtuelles VMware ESXi !

Articles connexes

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 4.22, WinACHETERDe $699

Veuillez noter cet article.
4.924 revues

VMFS Recovery™
Recover data from damaged or formatted VMFS disks or VMDK files
Recover data from damaged or formatted VMFS disks or VMDK files
Last updated: Nov 15, 2022

VMware ESXi: Repair Datastore

When you are managing one or more ESXi servers, you have to be careful with the datastores because that’s where everything lies. If the datastores get corrupted, your server won’t run, and the VMs won’t launch, either. Whether you use RAID storage technology or just the normal regular storage technology, data corruption can still occur due to several possible reasons.

Damaged or corrupted ESXi datastore can be traumatizing, but then you shouldn’t let it throw you off balance – you can fix everything back up using DiskInternals professional tool, VMFS Recovery. This professional software can fix any VMware host- or -VM-related issues as fast as possible.

Overview

Often, you will see some people complain about facing issues with their ESXi setups due to damaged or corrupted datastores, even though they use different RAID arrays. This shows that files can get corrupted irrespective of the storage drive or technology you decide to go with. The most important thing is to keep a handy recovery tool to always come to your aid at such heartbreaking moments.

Well, the truth of the matter is, if your VM’s datastore or VMDK file is corrupted, damaged, or inaccessible, there are two known ways to fix things up – either by using built-in free tools or a professional third-party application that would provide you with more user-friendly options to repair the damaged file(s).

How To Fix Issues Using Built-In Tools

Here are steps to take to repair a problematic VMFS datastore without installing any third-party application. You should follow these steps carefully and allow them to run completely, and sequentially.

1. Connect to ESXi via SSH and view the list of all your datastores to see the UUID of the problematic one.

  • Command: # esxcli storage filesystem list

2. List the active files in the problematic datastore (Note: the first column shows the required PID).

  • # lsof | grep '/ vmfs / volumes / 46280b99-a202235b-fa23-fc15b41d2801'
  • Replace 46280b99-a202235b-fa23-fc15b41d2801 with the actual UUID of Your problematic datastore.

3. Kill all the active PIDs in the problematic datastore (they are the ones preventing you from unmounting the problematic datastore). Use the command:

  • # kill 44172
  • Remember to use the actual PID of the datastore to replace 44172

4. Now, unmount the datastore.

  • # esxcli storage filesystem unmount -u 46280b99-a202235b-fa23-fc15b41d2801
  • Again, remember to replace 46280b99-a202235b-fa23-fc15b41d2801

5. You can now connect to ESXi and check if everything is fixed; if needed, mount the datastore.

  • #Done

Well, if this doesn’t fix the issue for you, then you should use a professional software to get your ESXi host working fine again and all your VMs to launch seamlessly.

Repair ESXi datastore Using VMFS Recovery

The DiskInternals VMFS Recovery is a professional software application that lets you fix corrupted VMDK in the easiest way possible. This software app runs on all Windows OS versions, including server OSes – its efficiency has been proven over the years by many expert PC operators. Apparently, you can use DiskInternals VMFS Recovery to recover and repair ESXi databases.

More interestingly, the DiskInternals VMFS Recovery is able to recover VMFS partition tables and repair your VMDK architecture while the recovery process is still ongoing. The intuitive GUI makes it even more easy to use this software for any VMware recovery need. Other impressive features supported by DiskInternals VMFS Recovery include:

  • Connects to VMware servers via ESX/ESXi or vSphere.
  • Recovers and fix ESXi datastore issues, irrespective of what caused the issues.
  • Supports all RAID arrays.
  • Guarantees up to 99 percent efficiency.
  • Lets you mount virtual disks and images as local drives, accessible from File Explorer.
  • Recovers VMFS drives from corrupted and inaccessible hard drives.

Recovery Guide

Step One: Install DiskInternals VMFS Recovery

VMFS Recovery

Download the executable file and launch it – follow the prompts to install the software on your computer system. After installation, launch DiskInternals VMFS Recovery and follow the Recovery Wizard for faster processes.

Step Two: Select The Drive

Click on the VMFS volume

Select the hard drive where your virtual hard disks were created and click NEXT to choose a recovery or scanning mode. There are basically two types of recovery modes to choose from Full Recovery and Fast Recovery modes. The fast recovery mode scans the disk very fast and gets back quite a lot of files, but the full recovery mode recovers everything that has ever been lost on the selected drive, including the datastores.

Step Three: Preview

right-click on the volume and open it

Once the scan runs completely, you can preview the recovered files to confirm they are the actual data you wanted to get back. You can preview the recovered files; DiskInternals VMFS Recovery comes with a previewing engine that allows you to preview various file formats.

Select the folder you wish to save your files and recover your files to this folder

With the datastores recovered, you can proceed with mounting the datastores; then you can sign in to your ESXi host, access the datastore, and recover files from your VMFS volumes if need be.

Conclusion

DiskInternals VMFS Recovery automatically fixes and repairs your datastores during recovery processes, so your VMFS volumes and files would remain intact when the datastores have been successfully recovered; you can then launch your VM and continue operations from where you stopped earlier.

Related articles

FREE DOWNLOADVer 4.14, WinBUY NOWFrom $699

Please rate this article.