VMFS Recovery™
Récupérerdes données sur des disques VMFS et VMFK endommagés ou formatés
Récupérerdes données sur des disques VMFS et VMFK endommagés ou formatés
Dernière mise à jour: Jun 05, 2024

Comment vérifier et réparer les métadonnées VMFS

L'incohérence des métadonnées VMware est l'un des problèmes courants auxquels les opérateurs de VM sont confrontés. Lorsque les informations de métadonnées ne sont pas valides, la VM ne fonctionnera pas et vous pouvez rencontrer plusieurs messages d'erreur. Mais cela peut être résolu en utilisant l'outil utilitaire VOMA – cet outil vous permet également de vérifier la cohérence des métadonnées lorsque vous utilisez ESXi v5.1 ou des versions ultérieures.

Cet article explique comment vérifier et réparer les problèmes de cohérence des métadonnées VMFS, ainsi que comment récupérer des fichiers à partir des volumes VMFS en utilisant un outil logiciel professionnel. Les volumes VMFS stockent le(s) fichier(s) VMDK qui contiennent toutes les données nécessaires pour que les machines virtuelles VMware fonctionnent toujours sans problème.

Pourquoi la vérification des métadonnées VMFS est-elle importante ?

Why is VMFS Metadata Check Important?
La vérification des métadonnées VMFS est importante si vous rencontrez fréquemment l'un des scénarios énumérés ci-dessous. Cette vérification est effectuée via la ligne de commande en utilisant l'outil VOMA. Cependant, vous devez être sur la version 5.1 ou ultérieure de l'hôte ESXi. L'outil VOMA vérifie à la fois les volumes logiques et VMFS pour les incohérences de métadonnées.
De plus, vous pouvez utiliser l'outil VOMA (vSphere On-disk Metadata Analyzer) sur les datastores VMFS3 et VMFS5 ; cependant, il est important de noter qu'il s'agit d'un utilitaire en lecture seule, ce qui signifie qu'il vous montre uniquement les informations sur le problème mais ne vous aide pas à corriger les problèmes détectés. Voici les situations qui nécessitent des vérifications de métadonnées :

  • Vous venez de reconstruire votre matrice RAID ou de remplacer un disque.
  • Vous rencontrez des pannes SAN constantes.
  • Lors du lancement de vos machines virtuelles, vous remarquez fréquemment des erreurs de métadonnées dans le fichier vmkernel.log.
  • Incapacité à accéder aux fichiers indépendants – fichiers qui ne sont pas utilisés par d'autres hôtes – sur le datastore VMFS.
  • Des informations sur la corruption sont affichées dans le datastore dans les onglets d'événements du serveur vCenter.

Comment vérifier et réparer les métadonnées VMFS en utilisant vSphere On-disk Metadata Analyzer (VOMA) ?

Avant d'utiliser cet outil – l'utilitaire VOMA – vous devez vous assurer de respecter les points suivants :
  • Toutes les machines virtuelles sur le datastore affecté sont éteintes ou migrées vers un autre datastore.
  • Si vous utilisez des datastores VMFS-5, démontez le datastore affecté sur tous les hôtes ESXi ; sinon, vous risquez de recevoir une réponse d'erreur.
  • Le datastore ne peut pas être construit à partir de plusieurs étendues.
Maintenant, vous pouvez procéder avec les étapes suivantes :
  1. Obtenez le nom et le numéro de partition du périphérique/lecteur où le datastore VMFS est enregistré : esxcfg-scsidevs –vmfs (les colonnes "device name" et "partition" identifient le périphérique. Par exemple, volumename XXXXX device name partition: 2TB_VMFS5 XXX naa.50408g0000b3684b3be3d73).
  2. Exécutez l'utilitaire VOMA pour vérifier les erreurs : voma -m vmfs -f check -d /vmfs/devices/disks/naa.xxx:y (naa.xxx
    est le nom de la partition, et il doit être inclus).
Vous pourrez voir les erreurs sur vos métadonnées VMFS s'il y en a. Vous pouvez prendre différentes mesures pour corriger les erreurs détectées.

Syntaxes et significations des commandes VOMA

Voici la signification des syntaxes courantes utilisées avec l'exécution de l'outil utilitaire VOMA via la CLI.
  • -m (--module): Spécifie si le module que vous souhaitez exécuter est VMFS ou LVM. Cependant, si vous choisissez VMFS, l'outil vérifiera également LVM. La vérification par défaut est VMFS.
  • -d (--device): Cela identifie le périphérique/disque à vérifier.
  • -s (--logfile): Cette commande est utilisée pour spécifier le fichier journal de sortie.
  • -v (--version): Imprime la version de VOMA.
  • -h (--help): Imprime la page d'aide de la commande VOMA.

Comment récupérer des volumes VMFS

Si vous ne pouvez soudainement plus voir vos volumes VMFS, vous pouvez les récupérer en utilisant un logiciel professionnel tel que DiskInternals VMFS Recovery. Ce logiciel de récupération fonctionne sur toutes les versions de Windows OS et Windows Server OS. Il dispose d'une interface similaire à l'Explorateur de fichiers Windows, ce qui le rend extrêmement facile à comprendre et à utiliser.
DiskInternals VMFS Recovery Il peut récupérer et réparer les disques VMFS corrompus et les fichiers VMDK, ainsi que vous aider à réparer les datastores ESXi. C'est un outil fortement recommandé pour les opérateurs de machines virtuelles. Perdre vos fichiers VM n'est pas quelque chose que vous souhaitez, mais ces choses arrivent quand même. Ainsi, disposer d'un outil fiable pour vous aider à faire face à de tels scénarios est fortement conseillé.

Conclusion

Cet article explique comment vérifier et corriger les problèmes de métadonnées VMFS ; la vérification est effectuée à l'aide de l'outil utilitaire VOMA, et la correction des problèmes dépend des problèmes détectés affichés dans le journal des résultats de VOMA. DiskInternals VMFS Recovery peut vous aider à résoudre la plupart des problèmes VMFS/VMDK avec une efficacité allant jusqu'à 95 % et une grande rapidité.

Articles connexes

TÉLÉCHARGEMENT GRATUITVer 4.22, WinACHETERDe $699

Veuillez noter cet article.
4.626 revues

VMFS Recovery™
Recover data from damaged or formatted VMFS disks or VMDK files
Recover data from damaged or formatted VMFS disks or VMDK files
Last updated: Nov 29, 2022

How to check and fix VMFS metadata

VMware metadata inconsistency is one of the common issues VM operators face. When the metadata information is not valid, the VM won’t run, and you may experience a couple of error messages. But this can be fixed using the VOMA utility tool – this tool also lets you check for metadata consistency when you’re running ESXi v5.1 or later versions.

This article explains how to check and fix VMFS metadata consistency issues, as well as explain how to recover files from VFMS volumes using a professional software tool. VMFS volumes store the VMDK file(s) that contain all the data needed for VMware virtual machines to run smoothly at all times.

Why is VMFS Metadata Check Important?

VMFS metadata check is important if you frequently experience any of the scenarios listed below. This check is carried out through the command line using the VOMA utility. But you need to be on ESXi host version 5.1 or later. The VOMA utility checks both the logical and VMFS volumes for metadata inconsistencies.

Furthermore, you can use the VOMA tool (vSphere On-disk Metadata Analyzer) on VMFS3 and VMFS5 datastores; however, it is important to note that it is a read-only utility, which means it only shows you the problem info but does not help you to fix the detected issues. Now, hereunder are situations that call for metadata checks:

  • You just rebuilt your RAID array or replaced a disk
  • You experience constant SAN outages
  • When launching your virtual machines, you frequently notice metadata errors in the vmkernel.log file
  • Inability to access independent files – files that are not in use by other hosts – on the VMFS datastore
  • Corruption info is shown in the datastore in the events tabs of the vCenter Server.

How to check and fix VMFS metadata using vSphere On-disk Metadata Analyzer (VOMA)?

Before you go on to use this tool – the VOMA utility – you should ensure that you heed the following:

  • All VMs on the affected datastore are powered off or migrated to another datastore.
  • If you use VMFS-5 datastores, unmount the affected datastore on all ESXi hosts; else, you may get an error response.
  • Datastore cannot be built from multi extents.

Now, you can proceed with the steps below:

  • Get the name and partition number of the device/drive where the VMFS datastore is saved: esxcfg-scsidevs –vmfs (The device name and partition columns identify the device. E.g., volumename XXXXX device name partition: 2TB_VMFS5 XXX naa.50408g0000b3684b3be3d73)
  • Run the VOMA utility to check for errors: voma -m vmfs -f check -d /vmfs/devices/disks/naa.xxx:y (naa.xxx:y is the partition name, and it must be included).

You’d be able to see the errors on your VMFS metadata if there are any. You can take different measures to fix the detected errors.

VOMA Command Syntaxes and Meaning

Here’s the meaning of the common syntaxes used with running the VOMA utility tool via CLI.

  • -m (--module): Specifies whether the module you want to run is VMFS or LVM. However, if you choose VMFS, the tool will also check for LVM. The default check is VMFS.
  • -d (--device): This tells and identifies the device/disk to be checked.
  • -s (--logfile): This command is used to specify the output log file.
  • -v (--version): Print the VOMA version.
  • -h (--help): Print the VOMA command help page.

How to Recover VMFS Volumes

If you suddenly cannot see your VMFS volume(s) anymore, you can recover them using a professional software such as DiskInternals VMFS Recovery. This recovery software works on all Windows OS and Windows Server OS versions. It features a Windows file-explorer-like interface, which makes it dead easy to understand and use.

DiskInternals VMFS Recovery can recover and fix corrupt VMFS disks and VMDK files, as well as help you repair ESXi datastores. It is a highly recommended tool for virtual machine operators. Losing your VM files isn’t something you will wish to happen, but these things happen anyway. So, having a reliable tool to help you tackle such scenarios is quite advisable.

Conclusion

This article explains how to check and fix VMFS metadata problems; the check is done using the VOMA utility tool, and fixing the issues depends on the detected problems shown in the VOMA results log. DiskInternals VMFS Recovery can help you fix most VMFS/VMDK problems with up to 95 percent efficiency and fast speed.

Related articles

FREE DOWNLOADVer 4.14, WinBUY NOWFrom $699

Please rate this article.