Support du RAID native et de Dynamic Disk

 

Qu’est-ce qui se passe si votre carte mère vous lâche, ne vous laissant pas d’autre choix que de la remplacer? Et si le modèle de votre carte mère n’est plus disponible et vous vous retrouvez forcé de remplacer la carte mère défectueuse par une nouvelle version ayant un contrôleur RAID différent?

Les arrays RAID gagnent en popularité parmi les utilisateurs avancés grâce aux cartes mères modernes qui sont compatibles RAID par défaut. Regrouper plusieurs disques dans un RAID permet de gagner en fiabilité ou en vitesse de transfert, ou les deux.

Problèmes de compatibilité en RAID natif : chipsets Intel, nVidia et VIA.

Qu’est-ce qui se passe si vous avez créé un RAID sur un système doté d’un chipset VIA, et décidez ensuite de migrer vers Intel ou nVidia, ou vice versa ? Ou si votre carte mère vous lâche, ne vous laissant pas d’autre choix que la remplacer ? Et si le modèle de votre carte mère n’est plus disponible et vous vous retrouvez forcé de remplacer la carte mère défectueuse par une nouvelle version ayant un contrôleur RAID différent? Dans ce genre de cas, brancher votre array de disques durs dans une nouvelle carte mère ne suffira pas pour avoir une array fonctionnelle. Au mieux, vous aurez plusieurs disques distincts. Au pire, votre nouveau système RAID tentera de « réparer » l’array, en détruisant complètement vos données.

Important à savoir : les fonctionnalités des outils VMFS comprennent RAID Recovery™ pour les arrays RAID corrompues.

Windows Dynamic Disks : Solution ou Problème?

Windows 2000 et XP, mais également Windows Server 2003 et 2008 utilisent Dynamic Disks, une technologie logicielle similaire au RAID. Souvent utilisé sur les systèmes d’exploitation de serveurs, Dynamic Disks offre les mêmes performances que les arrays RAID « réels ». Windows prend en charge le fonctionnement des disques au lieu des puces de la carte mère de l’ordinateur.

Dynamic Disks permet de faire évoluer le hardware à tout moment sans aucun problème. Tout va très bien jusqu’au moment où vous changez de système d’exploitation. Les Dynamic Disks créés avec Windows 2008 Server ne sont pas reconnus dans les versions antérieures, et les Dynamic Disks RAID 5 ne sont pas reconnus dans Windows XP. Ainsi, Dynamic Disks est plus un problème qu’une solution aux incompatibilités de RAID.

La solution

La technologie Native RAID and Dynamic Disk Support développée par DiskInternals est la vraie solution au problème de panne de RAID matériel et logiciel. La technologie reconnaît et monte les arrays RAID créées avec tous les chipsets Intel, nVidia ou VIA actuels, et est entièrement compatible avec Windows Dynamic Disks, ce qui permet une rétrocompatibilité entre les différentes versions de Windows.

La technologie permet de monter les types suivants d’arrays RAID natives : JBod (RAID 0), Stripe (RAID 0), Mirror (RAID 1), RAID 5 (avec récupération complète de toutes les données si un disque est absent ou endommagé) et RAID 0+1 (RAID 10). Les produits de récupération de données de DiskInternals utilisent cette technologie pour réparer les arrays RAID corrompues et récupèrent mes données si un quelconque disque est corrompu ou endommagé.

La technologie Native RAID and Dynamic Disk Support est compatible avec tout type de Dynamic Disks, dont Simple, Span, Stripe , Mirror et les arrays RAID 5, ce qui permet de monter un Dynamic Disk sur n’importe quelle version de Windows. Vous pouvez même démarrer depuis un Boot CD et toujours avoir accès au RAID et aux Dynamic Disks!

Native RAID and Dynamic Disk Support fait partie de tous les produits de récupération de données conçus par DiskInternals. Une implémentation stand-alone de cette technologie est proposée dans un produit gratuit de lecture de RAID, Raid 2 Raid.

Solutions de récupération de données pour arrays RAID

DiskInternals Raid Recovery

TÉLÉCHARGER   ACHETEZ MAINTENANT

0.087692975997925

Native RAID and Dynamic Disk Support

 

What happens if your motherboard just fries, leaving you no choice except buying a readily available replacement? Finally, what if your old board gets discontinued, and you are forced to replace a faulty one with a new version with a different RAID controller?

RAID arrays are gaining popularity among advanced computer users thanks to the built-in RAID support provided by modern motherboards. Assembling several disks into a RAID array allows for increased reliability or higher transfer speeds, or both.

Native RAID Compatibility Issues: Intel, nVidia and VIA Chipsets

What happens if you created a RAID on a system board with a VIA chip set, and then decide to upgrade to Intel or nVidia or vice versa? Or what if your motherboard just fries, leaving you no choice except buying a readily available replacement? Finally, what if your old board gets discontinued, and you are forced to replace a faulty one with a new version with a different RAID controller? In cases like those, plugging in your hard disk array into a new motherboard won’t make a working RAID array. At best, you’ll get several separate disks. At worst, the new RAID system will attempt ‘repairing’ the array, destroying your data to the point of complete loss.

Windows Dynamic Disks: Solution or Problem?

Windows 2000, XP, as well as 2003 and 2008 Server employ dynamic disks, a software-based technology that is similar to RAID. Often used on server operating systems, dynamic disks perform similarly to ‘real’ RAID arrays. Windows software enables low-level support of these disks instead of the chips on the computer’s motherboard.

Dynamic disks allow upgrading computer hardware at any time without trouble. Everything is fine until you switch the operating system. Dynamic disks created in Windows 2008 Server are not recognized in prior versions, and RAID 5 dynamic disks are not recognized in Windows XP. As such, dynamic disks are more of an issue rather than a solution to RAID incompatibilities.

The Solution

The Native RAID and Dynamic Disk Support technology developed by DiskInternals is the real solution to the problem of broken hardware and software-based RAID arrays. The technology recognizes and mounts RAID arrays created with all current Intel, nVidia or VIA chipsets, and fully supports Windows Dynamic Disks, adding backward compatibility between the different versions of Windows.

The technology can mount the following types of native RAID arrays: JBod (RAID 0), Stripe (RAID 0), Mirror (RAID 1), RAID 5 (with complete recovery of all data if any one disk is missing or damaged), and RAID 0+1 (RAID 10). DiskInternals data recovery products employ this technology to repair broken RAID arrays and recover data if any disk is corrupted or damaged.

Native RAID and Dynamic Disk Support supports all types of dynamic disks, including Simple, Span, Stripe , Mirror and RAID 5 arrays, allowing mounting a dynamic disk on any Windows version. You can even boot from a Boot CD and still have access to the RAID and dynamic disks!

Native RAID and Dynamic Disk Support is part of all data recovery products manufactured by DiskInternals. A stand-alone implementation of this technology is featured in a free RAID reader product, Raid 2 Raid.

Data Recovery Solutions for RAID Arrays

DiskInternals Raid Recovery

DOWNLOAD BUY NOW