Un moyen sûr de rechercher et de récupérer des données perdues

La technologie PowerSearch retourne la liste la plus complète de documents récupérables ainsi que leur noms de fichier, et propose le meilleur bilan de récupération de données.

Il y a des produits de récupération de données sur le marché, plusieurs même. En évitant le discours marketing et les détails techniques, ils vous promettent tous la même chose : récupérer ces fichiers et documents que vous avez perdus pour une raison ou une autre. Vous avez peut-être supprimé un document par accident ou avez eu une panne de système ou une perte de disque dur. Dans tous les cas, le fait est là et vous êtes à la recherche d’un outil de récupération de données. Peu importe comment il marche et ce qu’il fait tant qu’il vous réunit avec vos données perdues.

Mais saviez-vous que n’avez pas à passer à tous les essayer pour récupérer vos données ? À chaque fois que votre ordinateur écrit quelque chose sur le disque sur lequel se trouvent vos données perdues, vos chances de les récupérer s’amoindrissent. Et à chaque fois que vous installez un nouveau produit de récupération de données sur votre ordinateur, le système doit scanner ou effectuer une opération d’écriture, ce qui réduit la probabilité de récupérer vos données. Vous devriez plutôt installer un seul produit qui s’occupe vraiment de la restauration de vos données.

Comment choisir le bon produit parmi les nombreuses offres ? Pour choisir le bon et le seul, il vous faut une compréhension globale de ce qui se passe en coulisses, ce que font certains de ces produits et comment ils le font, pour réparer votre disque et récupérer vos documents. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en informatique pour comprendre toutes ces choses, car elles sont en fait assez simples.

Il y a deux grandes classes de produits de récupération de données, qui diffèrent dans leur manière de trouver vos fichiers perdus. La première classe, qui est aussi la plus grande, s’attaque au système de fichiers, qui est un ensemble d’enregistrements au début du disque dur contenant les noms des fichiers et dossiers, ainsi que leur emplacement respect sur le disque. Saviez-vous que quand vous supprimez un fichier, il est n’est pas vraiment effacé du disque, mais son enregistrement dans le système de fichier est tout simplement marqué comme « supprimé » ? Il est très facile pour les programmes de récupération de ce type de scanner le système de fichiers, de trouver tous les enregistrements marqués comme « supprimés » et de tout simplement retirer cette marque. Si ce n’est pas aussi simple en réalité, la procédure en elle-même est plutôt rapide et peut bien fonctionner si vous avez besoin de récupérer un seul document ou quelques fichiers texte qui viennent d’être supprimés.

Par contre, ces produits ne pourront rien faire dans le cas où vous être en train de récupérer un disque dur en panne ou si le système de fichiers lui-même est corrompu. Par exemple, si vous avez supprimé une information stockée sur des disques formatés en VMFS, vous devriez installer l’outil VMFS au plus vite. Vous aurez donc plus de chances de les récupérer car si votre fichier ou dossier a été supprimé il y a longtemps, il y a de plus grandes chances que son espace sur le disque ait été occupé par un autre fichier ou dossier.

Il y a un autre groupe plus petit de produits qui s’attaquent directement à votre disque au lieu d’utiliser le système de fichiers. Ces produits sont généralement plus lents, plus complexes à manier et assez chers. Il faut une bonne compréhension du disque dur et des structures de fichiers pour bien utiliser ces produits. Et même là, il ne vous donneront pas exactement ce que vous voulez. Comme ils n’ont pas accès au système de fichiers, ils ne peuvent pas savoir quoi que ce soit sur le nom des fichiers qu’ils essayent de récupérer. C’est pourquoi ce que vous aurez dans le meilleur des cas, c’est un ensemble de documents nommés aléatoirement, par exemple « fichier_0001.doc » ou « file_0002.jpg ».

La nouvelle technologie PowerSearch inventée par DiskInternals combine les forces des deux méthodes. Dans un premier temps, elle scanne votre système de fichiers et découvre les fichiers qui ont été simplement supprimés. À l’étape suivante, elle scanne votre disque dur directement pour localiser les fichiers qui ne sont pas présents dans le système de fichiers. PowerSearch utilise une liste de signatures de fichiers pour détecter le début et la fin des types de fichiers reconnus comme les documents Microsoft Word, les tableaux Excel ou les images JPEG. 113 types de fichiers différents au total. Cette méthode fonctionne parfaitement même si votre disque dur est mort à 90 % et que son système de fichiers est complètement inexistant ! Dans ce cas, PowerSearch va tout simplement scanner et récupérer ce qui reste de votre disque et de vos données. C’est proche de ce que fait la deuxième classe de produits de récupération de données.

Cependant, PowerSearch va un peu plus loin. Dans le cas où le système de fichier, même corrompu, est toujours là, PowerSearch synchronise les résultats du scan du système avec ceux obtenus en scannant le disque dur directement. Cette approche vous retourne la liste la plus la plus complète de documents récupérables ainsi que leur noms de fichier, et propose le meilleur bilan de récupération de données.

La technologie PowerSearch fait maintenant partie de tous les produits de récupération de données de DiskInternals. Vous pouvez télécharger des versions d’évaluation de ces produits.

TÉLÉCHARGER   ACHETEZ MAINTENANT

0.16372609138489

A Sure Way to Search and Recover Lost Data

PowerSearch technology returns the most complete list of recoverable documents along with their file names, and yields the best ratio of data recoverability.

There are data recovery products on the market, plenty of them. Skipping the marketing pitch and technical details, in the end of the day they all promise to do one single thing: get back those files and documents that you’ve lost for one reason or another. Maybe you have deleted a document accidentally, or experienced a file system failure, or a hard drive crashed. In any case, it had already happened, and you are on the market for a data recovery tool. You don’t care how it works and what it does if it can reunite you with your lost data.

But did you know you may not have much trial and error to do to recover your data? Every time your computer writes something to the disk where your lost data were, your chances of getting it back are becoming thinner. And every time you install a new data recovery product on your computer, the system can or must perform a write operation, making the probability of successful data recovery slim. You are much better off installing just one single product that goes all the way in restoring your data.

How do you choose the right product out of the many offerings? In order to choose the best and the only one, you have to gain some basic understanding of what’s going on under the hood, what and how some of these products do to repair your disk and recover your documents. You don’t need a degree in Computer Science to understand all these things, as they are actually pretty simple.

There are two large classes of data recovery products, which differ in the way of finding your lost files. First and largest class of products deals with the file system, which is a set of records in the beginning of the hard disk that contains the names of the files and folders, and their respective locations on the disk. Did you know that when you delete a file it is not actually erased from the disk, but its record in the file system is simply marked as “deleted”? It is very easy for this kind of recovery programs to scan the file system, find all records that are marked as “deleted”, and simply remove the mark. While in reality not as simple as that, the whole procedure is still fast and may work well if you need to recover a single document or a few files that were deleted just a moment ago.

These products, however, will not be able to do anything in case that you are recovering a crashed hard drive, or if the file system itself is corrupted. If your file has been deleted a while ago, chances are that some of its disk space was taken up by another file on that disk, maybe even by the data recovery product you installed to save that very file!

There is another, smaller group of products that deal with your hard drive directly instead of using the file system. These products usually work slower, are much more complex to use, and are quite expensive. You have to have good understanding of your hard drive and the file structures in order to successfully use these products. And even then, they won’t give you exactly what you want. As they don’t have access to the file system, they can not and do not know anything about the name of the files they are trying to recover. That is why the best you will be getting is a set of randomly named documents, such as file_0001.doc or file_0002.jpg

The new PowerSearch technology invented by DiskInternals combines the strengths of the two methods. First, it scans your file system and learns about the files that were simply deleted. During the next step, it scans your hard drive directly in order to locate files that are not present in the file system. PowerSearch uses a list of file signatures to detect the beginning and end of recognized file types such as Microsoft Word documents, Excel spreadsheets, or JPEG pictures, 113 different types of files in total. This method works rock solid even if your hard drive is 9/10 dead, and its file system is completely non-existent! In that case, PowerSearch will simply scan and recover what’s left of your disk and your data. This is similar to what the second class of data recovery products does.

However, PowerSearch goes one more step. In case that the file system, even corrupted, is still there, PowerSearch synchronizes the results of file system scan with the results obtained by scanning the hard disk directly. This approach returns you the most complete list of recoverable documents along with their file names, and yields the best ratio of recoverability.

The PowerSearch technology is now part of all DiskInternals’ data recovery products. You can download free evaluation copies of these products.

DOWNLOAD BUY NOW